En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus

Panne sur autoroute, que faire ?

Jihane Bensouda - mis à jour le

Sur l’autoroute, vous constatez que votre véhicule a des difficultés à fonctionner ? Un conseil, mieux vaut vous arrêter que d’aggraver la panne. Certaines règles de sécurité sont à respecter. La vitesse y est plus que doublée et la vigilance doit suivre en conséquence. Protéger et alerter sont les mots d’ordre en cas de panne.

Quels sont les gestes intelligents à avoir en cas de panne sur autoroute ? Retour sur les opérations à suivre avec votre comparatif assurance LeLynx.fr.

Se protéger avant tout : garez-vous, sortez du véhicule et ne tentez aucune réparation vous-même

Garez-vous et sortez du véhicule. Activez vos feux de détresse et garez votre véhicule sur la bande d’arrêt d’urgence. Mettez-vous le plus à droite possible en laissant une marge suffisante pour sortir du véhicule côté passager. Sortez toujours par le coté droit du véhicule sans oublier de mettre votre gilet de sécurité. Positionnez le triangle de signalisation 150m à l’arrière de votre véhicule. C’est la distance nécessaire pour laisser le temps aux autres conducteurs de ralentir.

Ne tentez aucune réparation vous-même, les conditions de sécurité ne sont pas réunies pour vous y aventurer. Réfugiez-vous derrière la barrière de sécurité et marchez sur le talus pour rejoindre la borne d’arrêt d’urgence la plus proche. Elles sont situées tous les 2 kilomètres environ et signalées tous les 500m.

Vous connaissez quelqu’un susceptible de venir vous dépanner ? Inutile de l’appeler à la rescousse. Les compagnies d’autoroute détiennent le monopole pour effectuer les réparations des véhicules en panne sur l’autoroute.

Rendez-vous à la borne d’arrêt d’urgence la plus proche : un appel gratuit, un dépannage sous 30 minutes

Prévenez les secours. Appuyez sur le bouton d’appel. Vous serez mis gratuitement en relation avec la gendarmerie ou les services de surveillance de l’autoroute. Les bornes vous localisent et peuvent immédiatement déclencher l’envoi des secours. Votre position, le sens de la circulation, la marque de votre voiture ou encore son immatriculation sont des questions qui pourront vous être posées. Munissez-vous donc des papiers du véhicule.

Regagner votre véhicule avec précaution et attendez les secours derrière la barrière de sécurité. Les délais d’intervention sont de l’ordre de 30 minutes.

Gardez une copie de votre contrat d’assurance dans votre boîte à gant pour appeler votre assistance

L’assistance est un service fait pour vous et fonctionnant 7J/7, 24H/24. Un conseil de LeLynx.fr : gardez toujours une copie de votre contrat assurance voiture dans votre boîte à gant. Toutes les informations nécessaires en cas de dépannage y figurent. Jetez un œil à la rubrique conditions particulières. Doivent figurer les conditions quant à l’assistance au véhicule.

Vous ne voudrez pas tomber dans certains pièges : prenez garde aux abus ! Vérifiez qu’on ne vous fasse pas payer de frais non justifiés. Une réparation qui dure plus de 30 minutes ou un remorquage à plus de 5 kilomètres de la sortie d’autoroute et c’est une facture dont le chiffre grimpe facilement.