En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus

Le nombre de voitures incendiées le 14 juillet en légère hausse en 2017

Si le ministre de l’Intérieur a salué l’effort policier de la nuit du 14 juillet, il n’a pas suffi à limiter le nombre de voitures incendiées cette année. Celui-ci enregistre même une légère hausse.

Un incendie de voiture

Lors des nuits du 13 au 14 juillet 2016, 855 voitures avaient été brûlées et 577 personnes avaient étés placées en garde à vue. Un chiffre impressionnant qui n’a pourtant pas cessé d’augmenter. En effet, cette année, il y a eu 897 voitures incendiées, soit une hausse d’environ 20% pour moins de mises en garde à vue. Cette année, seulement 368 personnes ont été placées en détention provisoire.

Alors que 86 000 policiers étaient mobilisés pour la nuit du 14 juillet, 13 ont été blessés. Un des membres des forces de l’ordre aurait même été roué de coups dans la nuit du 14 au 15 juillet à Sevran dans la Seine-Saint-Denis.

Que faire si un véhicule est incendié ?

Les assurances auto proposent généralement une garantie additionnelle permettant de protéger un véhicule de son incinération, volontaire ou non. Cette garantie est exclue d’un contrat basique, dit au tiers, mais il est possible de la souscrire en complément d’une assurance basique ou lors de l’adhésion à une assurance multirisques qui comprendra une offre contre les incendies.

Si le véhicule est totalement détruit, l’assureur le remboursera à sa « valeur de remplacement », c’est-à-dire en se basant sur sa côte à l’argus. L’argus détermine la valeur des voitures en fonction de leur âge et de leur modèle. Il permet notamment d’évaluer la valeur d’un véhicule sur le marché de l’occasion.

Astuce Malynx !

Certains assureurs auto proposent une option « valeur à neuf » qui garantit, pendant un temps déterminé, l’indemnisation du véhicule au prix où l’aura acheté son propriétaire. Cependant, cette option est souvent onéreuse.