En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Que faire en cas d’erreur de carburant ?

  • 75 devis d'assurance auto comparés en 5 minutes.
  • 325€ d'économies en moyenne* pour les mêmes garanties.

Voiture d’emprunt, de location, ou simple erreur d’attention, il peut arriver à chacun de se tromper de carburant au moment de faire le plein. Essence dans diesel, diesel dans l’essence ? Moteur fichu ? Risque d’explosion ? Tout dépend du « mélange » effectué et du carburant de base du véhicule.

Essence dans une voiture diesel

L’erreur est humaine, mais quand il s’agit de confondre gasoil et essence, les conséquences peuvent être dramatiques pour le moteur de l’auto. En effet, le pouvoir nettoyant de l’essence met à mal tout le travail de lubrification du gasoil en détruisant le film protecteur nécessaire au bon fonctionnement du système d’injection diesel. Lorsque le carburant essence est mélangé au carburant diesel par erreur, le moteur commence par consommer ce dernier avant de rapidement hoqueter et provoquer des cliquetis sous le capot.

Erreur de carburant : comment réagir ?

Pour stopper cette « asphyxie » mécanique, il faut

  1. Couper immédiatement le moteur ;
  2. Pratiquer une vidange.

Erreur entre essence et dieselSi l’erreur est constatée alors que la voiture est encore arrêtée à la pompe, il est primordial de ne pas démarrer. Car il en faut peu pour abîmer un moteur diesel : le taux maximal d’essence admis est de 15% en hiver, 10% le reste de l’année et seulement 3% pour les nouveaux diesels à rampe commune (HDi, DCi…). Au-delà, la vidange est incontournable.

Qui peut effectuer la vidange ?

Les stations-service sont parfois équipées pour effectuer une vidange, pour le coût d’un plein et de quelques heures de main-d’œuvre. Sinon, mieux vaut appeler un dépanneur, car une vidange ne peut se faire sans certaines précautions, le mélange essence/gasoil étant hautement inflammable.

Economisez 325€* sur votre assurance auto

Diesel dans une voiture essence

Mettre du diesel à la place de l’essence est moins néfaste que l’inverse. Cependant, il faut tout de même éviter de se tromper ! Sachez que le taux maximal de diesel admis dans un véhicule essence est de 10%. Sous ce seuil, votre voiture risque de produire un peu de fumée et des à-coups. Au-delà de ce seuil en revanche, les conséquences peuvent être plus graves. Dans tous les cas, il est vivement conseillé de contacter un garagiste pour qu’il réalise une vidange du réservoir.

Dans quel cas vidanger ?

Au-delà de ces deux erreurs de carburant les plus courantes,, passage en revue des autres « mélanges » possibles :

  • Du sans plomb 95 dans une vieille voiture essence. Il faut rapidement faire l’appoint avec du sans plomb 98 pour éviter que le moteur ne cliquette ;
  • Du super dans une voiture essence catalysée. Rien de trop grave, si l’erreur reste exceptionnelle.

Enfin, mettre du gazole dans une voiture essence catalysée est impossible, le pistolet de gazoil étant de diamètre supérieur à celui de l’orifice.

Comme toute faute d’inadvertance, l’erreur de carburant fait généralement partie des exclusions de la garantie assistance automobile dans les contrats d’assurance auto.

Cet article vous a-t-il été utile ?