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Rayures sur auto après réparation au garage : que faire ?

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Vous avez confié votre auto à un garagiste pour des réparations et vous la récupérez avec une ou des rayures. Inutile de s’énerver : la plupart du temps, une solution à l’amiable est rapidement trouvée. En cas de litige, il existe des solutions pour vous aider. Les explications avec LeLynx.fr.

Le garagiste est responsable de votre auto

Un garagiste est tenu de remplir quatre obligations :

  • une obligation d’information ;
  • une obligation de conseil ;
  • une obligation de réparation ;
  • une obligation de garde.

L’obligation de garde rend le professionnel responsable de toute détérioration de votre véhicule durant son séjour chez lui, sauf cas de force majeure. En d’autres termes : à moins qu’un tremblement de terre n’ait fait tomber votre auto sur une armée d’outils, toute rayure apparue au cours de la réparation est imputable au garagiste.

Rayures auto

Rayure après réparation : quelles solutions ?

Bien souvent, les professionnels reconnaissent leur erreur et prennent leurs responsabilités. Généralement, ils proposent de réparer la carosserie abîmée à leurs frais ou font un geste sur la facturation.

Si vous constatez la ou les rayures plusieurs jours après avoir récupéré votre auto – et que vous êtes formel sur la responsabilité du garagiste – commencez par lui demander réparation par lettre recommandée.

Et en cas de refus du garagiste ?

Si le professionnel nie sa responsabilité dans l’apparition de la rayure sur votre voiture, il faudra alors vous tourner vers d’autres interlocuteurs.

En cas de litige : plusieurs aides possibles

A partir du moment où vous attendez réparation de la part de votre garagiste à cause d’une ou plusieurs rayures sur votre auto et que ce dernier n’est pas prêt à vous accorder cette réparation ou à reconnaître sa responsabilité, plusieurs solutions s’offrent à vous.

  • Faire appel à un expert automobile.

Si vous êtes couvert par une garantie protection juridique, votre assurance auto prendra en charge les frais et pourra vous aidera à trouver un interlocuteur adéquat. Vous pouvez également vous adresser à l’Alliance Nationale des Experts en Automobile.

  • Informez les instances nationales des professionnels de l’automobile.

Notamment le CNPA ou la FNAA. Ces instances pourraient bien répondre à votre demande pour maintenir une bonne image de la profession.

  • Se tourner vers les associations de consommateurs qui vous aideront à défendre vos intérêts. L’association 60 Millions de Consommateurs fournit une liste d’organisations sur son site.
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