La réparation auto à domicile : tout ce qu’il faut savoir

  • Jusqu'à 75 devis d'assurance auto comparés en 5 minutes.
  • Jusqu’à 298€* d’économies pour un contrat au même niveau de garantie !

Si la pratique est peu répandue aujourd’hui, la réparation auto à domicile possède de réels avantages. Impossible de démarrer votre véhicule ou peur de le faire ? Manque de temps du fait d’un agenda trop chargé ? Une intervention à domicile peut être la solution ! Comment ce type d’intervention fonctionne ? Est-elle prise en charge par votre assurance auto ? Réponses ici !

Pourquoi effectuer une réparation auto à domicile ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, plusieurs réparations peuvent être effectuées à domicile. En effet, il existe des interventions qui peuvent être réalisées par un mécanicien sur votre lieu d’habitation.

Pour chaque réparation, il n’est pas nécessaire d’être dans un atelier avec un pont élévateur par exemple. Certaines réparations peuvent parfaitement être gérées directement au domicile du conducteur subissant un sinistre auto.

Le principal avantage de la réparation auto à domicile est le gain de temps ! Le passage à un garage automobile est souvent synonyme de temps perdu. Un automobiliste peut être contraint de prendre une demi-journée pour se rendre à un rendez-vous.

Avec l’intervention d’un mécanicien à domicile, le conducteur sinistré ne perd plus de temps. Lors de la prise de rendez-vous avec un garage mobile, n’hésitez pas à demander si si vous habitez un appartement sans place de parking. Une réparation sur une place publique peut être difficilement réalisable pour un professionnel, notamment pour sa sécurité.

Certaines garagistes à domicile proposent le déplacement sur votre lieu de travail pour plus de facilitée.

Astuce Malynx !

Pour le choix de votre couverture auto, pensez à comparer les devis d’assurance auto pour obtenir le meilleur prix !

Quelles sont les réparations auto effectuées à domicile ? 

Ce sont généralement les réparations nécessitant peu d’outils complexes et encombrants, ainsi que peu de temps, qui sont réalisées à domicile. Les réparations liées à l’entretien du véhicule sont majoritairement accomplies par les mécaniciens intervenant à domicile.

Les prestations suivantes peuvent être effectuées à domicile :

Attention, tous les mécaniciens à domicile ne réalisent pas l’ensemble de ces services. Certaines voitures sont plus complexes que d’autres et nécessitent une intervention en atelier. En fonction de la marque du véhicule et des outils disponibles, le garagiste pourra vous dire s’il peut réaliser telle prestation ou non sur votre lieu d’habitation.

reparation auto a domicile

La garantie constructeur est-elle préservée ?

La garantie constructeur est une assurance non obligatoire. Elle est proposée par les constructeurs automobiles ou les concessionnaires au moment de l’achat d’une voiture. Les contours de cette garantie facultative ne sont pas fixés par la loi.

Cela signifie que son contenu est librement établi par le fabricant ou le commercial. De ce fait, il est primordial pour l’automobiliste de prêter attention aux réparations incluses au sein du contrat.

Ainsi, si vous effectuez une réparation auto à votre domicile, vous devez vérifier si la prestation est prise en charge par votre garantie constructeur. En général ce sont les pannes mécaniques, électriques et électroniques qui sont couvertes par ce type de garantie.

Réparation auto à domicile et assistance 0 kilomètre

Existe-t-il une différence entre une réparation auto à domicile et l’assistance 0 kilomètre ? Oui ! L’assistance 0 kilomètre est une option proposée par la plupart des assurances auto. Elle n’est pas automatique. Il est donc essentiel de bien vérifier si elle est incluse dans votre contrat.

Cette assistance auto permet une intervention à domicile en cas de panne chez soi. Généralement, l’assuré est couvert en cas d’accident de voiture, de pannes de carburant ou mécanique, de crevaison ou de vol de véhicule.

Pour ce faire, vous devez contacter votre assureur afin de trouver rapidement une solution, soit en faisant intervenir un professionnel directement à votre domicile, soit en demandant le prêt d’une voiture de courtoisie le temps de la réparation.

A l’inverse si vous faites le choix d’une réparation auto à domicile de votre propre initiative, elle ne sera pas prise en charge dans le cadre d’une assistance 0 kilomètre. En effet, il faut réunir certaines conditions pour activer cette couverture spécifique.

La plupart des prestations proposées par un mécanicien à domicile relève de l’entretien du véhicule. Ce type de services ne sont pas pris en charge par les assureurs dans la majorité des cas. Si vous souhaitez savoir si l’intervention à domicile peut être indemnisée par votre assureur, il vaut mieux le contacter directement.

Quel est le tarif d’une réparation auto à domicile ?

Les prix d’une réparation auto à domicile varient en fonction de la prestation réalisée. Certains garagistes à domicile ajoutent également un tarif de déplacement. Il vous est possible de demander un devis en ligne pour plus de transparence.

Les réparations auto à domicile peuvent s’avérer moins onéreuses que celles effectuées dans un atelier. Certains services sont 20% moins cher que dans un garage !

Cet article vous a-t-il été utile ?