Garage automobile : qui a droit aux réparations solidaires ?

Les garages automobiles solidaires permettent de réparer votre voiture à moindre coût. En effet, moyennant le paiement d’une cotisation annuelle, les automobilistes peuvent profiter de tarifs avantageux pour l’entretien et les réparations du véhicule. Une aubaine quand on sait que le coût des réparations augmente chaque année, argument souvent avancé pour expliquer la hausse des tarifs de l’assurance auto.

Une aide à la mobilité pour les plus modestes

En France, les réparations auto augmentent en moyenne chaque année de 2 % à 3 % depuis une quinzaine d’années. En cause, la main d’œuvre bien sûr, mais aussi la hausse du prix des pièces détachées. Parmi les aides existantes pour réparer sa voiture moins cher, il existe une solution : les garages solidaires.

Ces dispositifs sont aussi appelés « garages associatifs », « garages collaboratifs » ou encore « self garages ». Ils permettent de résoudre les difficultés de mobilité rencontrées par les personnes en situation de précarité. En effet, en se rendant dans un garage automobile solidaire, les automobilistes économisent sur le prix de l’entretien et des réparations d’un véhicule.

Comment fonctionne un garage solidaire ?

Les garages solidaires sont encadrés par des mécaniciens qualifiés. Des particuliers débutants peuvent aussi y participer. Vous pouvez :

  • Y réparer vous-même votre véhicule, en utilisant l’équipement mis à votre disposition ;
  • Faire entretenir ou réparer votre véhicule par les membres de l’association ;
  • Bénéficier d’une formation en réparation automobile pour apprendre à réparer et/ou entretenir vous-même votre véhicule.

Quel est le prix d’un garage solidaire ?

Les usagers d’un garage solidaire doivent tout d’abord régler une cotisation comprise entre 10 € et 150 € par an. Une fois cette cotisation réglée, vous pouvez profiter des services du garage solidaire à des tarifs très attractifs.

Les tarifs d’un garage solidaire descendent souvent en dessous de 10 euros l’heure. Ils sont en partie fixés en fonction de vos revenus et de votre coefficient familial.

Où trouver un garage solidaire ?

Il existe actuellement près de 150 garages solidaires en France. Pour trouver la liste des garages associatifs de votre département, rendez-vous sur le site https://www.selfgarage.org/#annuaire.