Gestion des sinistres : les assurés globalement satisfaits

 

Une étude de GT Motive (spécialiste de la gestion des sinistres dans le secteur de l’automobile), présentée lors de la conférence de l’Argus de l’Assurance du 7 avril dernier, s’intéresse à la note qu’attribuent les assurés à leurs assureurs. Et surprise : les assurés sont majoritairement satisfaits de la gestion de leurs sinistres.

Les types de sinistre auto

Chargé d’évaluer l’aptitude de leur assureur à gérer leurs sinistres, un panel de 9 904 personnes, dont 1 326 ayant déjà subi un sinistre, a attribué la note moyenne de 7,79/10. Une relation assureurs-assurés en nette amélioration, puisque la note était de 7,3 en 2015. La note d’évaluation est cependant encore assez loin du taux optimal de recommandation de 9/10 dont rêvent tous les assureurs. Avec un taux plus élevé, ils pourraient alors considérer leurs clients comme de véritables ambassadeurs qui recommandent leur marque.

« Les mutuelles restent les grands gagnants, devant les bancassureurs et les compagnies traditionnelles », Caroline Brun, directrice de GT Motive France.

L’étude révèle que les assurés les moins satisfaits par la gestion de leurs sinistres sont les CSP++ (cadres supérieurs et professions libérales), extrêmement exigeants et qui ont choisi leurs contrats – très protecteurs le plus souvent – en grande partie sur des critères de confiance et de relation client. Un challenge à relever pour les assureurs traditionnels, d’autant que cette classe de population fait de plus en plus le choix du digital.

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