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Gestion de sinistres : les assurés donnent une bonne note aux assureurs auto

L’étude annuelle menée par GT Motive sur la satisfaction des assurés concernant la gestion d’un sinistre récent révèle une note élevée accordée aux assurances auto, en hausse depuis 2017.

Procédure véhicule endommagé expert

8,06 sur 10. C’est la note moyenne de satisfaction attribuée par les assurés interrogés par GT Motive, spécialiste de solutions de gestion de sinistres pour le secteur de l’automobile, quant à la gestion de leur plus récent sinistre auto. Un score en hausse puisqu’il était de 7,3 sur 10 en 2015 et de 7,8 en 2016.

Une bonne note qui devrait rassurer les compagnies, mutuelles et bancassureurs dans un marché où la fidélisation client reste un des enjeux principaux et où la gestion de sinistres est un des leviers principaux de satisfaction.

Des assurés qui adoptent les outils digitaux

L’étude fait état d’une diminution du rôle de l’agent ou de l’intermédiaire au profit des plateformes téléphoniques de gestion de sinistres et des outils internet. En effet, la progression des solutions numériques est passée de 5,5% à 10,1% sur l’ensemble des acteurs tandis que l’utilisation des nouvelles technologies dans la gestion de sinistre a progressé de 4,2 points.

Si près de la moitié des assurés déclarent avoir utilisé Internet au cours de la gestion de leur sinistre, ils sollicitent de plus en plus des outils digitaux pendant l’étape de suivi de la réparation (41,8%) bien que le réflexe digital soit moins présent pour l’acte même de déclarer le sinistre (27,4%).