En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus

Comment payer moins cher les réparations de son auto ?

Les coûts de réparation des voitures augmentent chaque année en France depuis près de 15 ans. Les prix peuvent varier du simple au double en fonction des garagistes d’où l’importance de connaître des solutions pour réparer sa voiture moins chère.

garagiste

Le coût des réparations est souvent avancé par les assureurs pour expliquer la hausse des tarifs de l’assurance auto. En effet, les réparations augmentent en moyenne chaque année de 2% à 3% depuis une quinzaine d’années en France. Les prix des pièces détachées en est d’ailleurs la raison principale.

Les automobilistes en Ile-de-France sont les plus lésés puisque cette région est celle où les tarifs des garages sont les plus chers. En moyenne les prix y sont 15% fois plus élevés que la moyenne nationale. Pour avoir un ordre d’idée, selon les chiffres d’Autobutler un comparateur de devis de différents garages, des réparations sur un moteur coûteraient en moyenne 1 679€ et sur une révision 169€.

Réparateurs agréés, garages associatifs…

Le premier réflexe des automobilistes est de s’adresser à son concessionnaire. Pourtant, les tarifs proposés sont souvent moins avantageux que chez un réparateur ou un garage agréé, plus économiques et quelques fois approuvés par son assureur. Les écoles de mécaniciens peuvent être également un recours intéressant pour faire des économies.

En parallèle, il est également possible de participer aux réparations sur sa voiture, à condition de mettre les mains dans le cambouis. Des garages associatifs (ou garages solidaires) et self-garages permettent de réparer son véhicule soi-même, avec l’aide d’un professionnel si besoin. Il faut alors régler le prêt du matériel ou les pièces détachées.

Astuce Malynx !

Les garagistes ont pour obligation d’afficher à l’entrée de leur établissement les taux horaires et les prix TTC des réparations. Ces affichages permettent alors de comparer les tarifs des différents réparateurs avant de faire son choix !