En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Auto : un Français sur 3 s’occupe lui-même des réparations

Selon une étude BVA pour Oscaro, 28% des automobilistes français ont d’ores et déjà réalisé un entretien ou des réparations sur leur véhicule au cours des deux dernières années.

garantie panne mécanique

C’est un loisir qui séduit de plus en plus de Français. En effet, l’étude BVA pour le leader de la pièce détachée en ligne Oscaro indique que près d’un tiers des Français réalisent eux-mêmes des réparations et l’entretien de leur véhicule sur leurs temps libres.

Même si la plupart du temps, ces « auto-réparateurs » sont des débutants, ce phénomène ne s’effectue pas en solo. Pour se rassurer et éviter de faire des erreurs, 35% des sondés effectuent ces réparations auto en famille et 22% entre amis. Pour obtenir des conseils, ils se tournent d’ailleurs essentiellement vers leurs proches et vers internet.

Gagner du temps et de l’argent

Loin des clichés habituels, l’étude BVA démontre que ces nouveaux bricoleurs ne sont pas forcément des personnes à la retraite. 38% des sondés ont entre 18 et 34 ans alors que les 55 ans et plus ne représentent que 18% des interrogés. 1 « auto-réparateur » sur 2 déclare d’ailleurs vouloir continuer à réaliser lui-même ces réparations, surtout les jeunes conducteurs (61% d’entre eux).

Logiquement, la recherche d’économies influence fortement à mettre les mains dans le cambouis (65% des sondés). Ils recherchent également un gain de temps (56%) et un sentiment d’indépendance (27%), surtout sur des opérations courantes assez rapides comme une vidange ou un changement de pièces (71% des cas).