En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Auto : 4 conseils pour faire des économies sur les réparations de sa voiture


Face à la hausse des prix des réparations automobiles, certains d’entre vous cherchent des solutions pour alléger leur budget dédié à l’entretien de leur voiture. Voici donc quelques conseils simples si vous souhaitez faire des économies.

Commandez vos pièces sur internet

Pneus, plaques de frein, amortisseurs… Les prix de ces pièces détachées augmentent d’environ 3% chaque année. Fort heureusement, internet est devenu une vraie mine d’or. Vous allez pouvoir faire jusqu’à 50% d’économies en commandant vos pièces en ligne, à conditions d’utiliser les sites de grandes enseignes, connues pour leur expertise dans le secteur.

Vous avez peur de vous tromper ? Ne vous inquiétez pas ! La plupart des plateformes vous demandent simplement de renseigner votre plaque d’immatriculation pour connaître le modèle de votre véhicule et ainsi vous proposer les pièces détachées adéquates.

Plusieurs sites internet proposent aujourd’hui des services fiables comme Oscaro, Yakarouler, Mister-Auto ou encore Norauto (liste non exhaustive).

Formez-vous via des professionnels en ligne

Si vous souhaitez mettre directement les mains dans le cambouis, de nombreux tutoriels et/ou formations sont désormais disponibles afin de vous lancer vous-même dans les réparations. Prenez le temps de bien comprendre toutes les étapes et privilégiez les vidéos explicatives des grandes enseignes, pour vous appuyer sur une expertise précieuse au moment de passer à l’action.

Néanmoins, en fonction de l’ancienneté de votre véhicule, vous devez savoir que seules certaines réparations seront possibles sans l’aide d’un professionnel. En effet, l’électronique a pris une part de plus en plus importante en automobile, certaines pièces ne peuvent donc pas être changées sans un équipement spécifique.

Faites un tour dans une casse auto

Aujourd’hui présents sur internet, les démolisseurs auto peuvent vous proposer une véritable alternative si vous souhaitez trouver des pièces détachées moins chères, notamment pour les voitures de marques françaises.

Le principe : dans une casse auto, les pièces sont directement prélevées sur des véhicules mis au rebut. La plupart du temps, vous aurez la possibilité de le faire vous-même ou avec l’aide d’un professionnel. Vous pourrez également demander des conseils pour faire les réparations, voire même demander directement l’installation de la pièce sur place.

Pensez aux selfs-garages

Derrière ce terme peu connu, les selfs-garages cachent en fait une solution pour pratiquer soi-même la mécanique. Dans ce cas, vous louez l’outillage nécessaire, tout en profitant de conseils de la part d’un mécanicien professionnel.

Pour un coût relativement modéré (entre 10 et 15€/heure), vous allez donc pouvoir vous atteler aux réparations à votre rythme, tout en étant épaulé par un expert, sans forcément investir dans du matériel dédié.

Astuce Malynx !

Pensez également aux lycées professionnels ou aux centres de formation des apprentis aux métiers de l’automobile. Les réparations y sont moins chères mais vous devrez vous armer de patience, les délais d’attente y sont plus longs !

Cet article vous a-t-il été utile ?