En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus

Bien comprendre le principe de coassurance et réassurance

Jihane Bensouda - mis à jour le

Vous êtes curieux de savoir comment fonctionnent les sociétés d’assurance en interne? Qu’est-ce que la coassurance? Qu’est-ce que la réassurance? Suivez les pas de LeLynx.fr pour obtenir toutes les réponses à vos questions.

La coassurance: une précaution des sociétés d’assurance pour pouvoir indemniser l’assuré

Peu de gens le savent mais il arrive que les sociétés d’assurance fassent appel à d’autres assureurs pour couvrir un assuré. Ce procédé s’appelle la coassurance.

Il est généralement utilisé par les assureurs quand le risque est élevé et que le montant des biens à garantir est lui aussi important.

En somme, la coassurance consiste pour les assureurs à se partager le risque que représente l’assuré.

La réassurance: l’assurance de la société d’assurance

Il faut savoir que les sociétés d’assurance pensent aussi à s’assurer elle-même, ce procédé porte le nom de réassurance.

La réassurance permet à la société d’assurance, qui reste par ailleurs seule responsable vis-à-vis de ses assurés, de s’assurer à son tour auprès d’un tiers pour une partie plus ou moins importante de ces risques.

La société d’assurance devient alors un assuré «normal» du réassureur, auquel elle verse une cotisation sur la base du calcul du risque que la société d’assurance représente.

si votre assureur auto doit vous indemniser et qu’il a choisi le procédé de réassurance, la totalité des remboursements n’est pas à sa charge, il se fera lui-même rembourser une partie par son réassureur.

Plus de détails sur ce thème