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Une panne peut entraîner bien des préoccupations pour les conducteurs : dépannage, rapatriement… Pour les aider dans ces situations, les assurances auto proposent en option des garanties assistance. De quoi s’agit-il exactement ?
Une garantie assistance est une option proposée par les assureurs auto qui apporte au conducteur ainsi qu’aux passagers une aide matérielle, logistique (dépannage) et parfois sociale (soutien psychologique) à la suite d’un sinistre.
Les critères d’éligibilité à la garantie assistance sont peu excluants. Les assureurs acceptent généralement :
Les sinistres qui peuvent donner lieu à une prise en charge par la garantie assistance auto varient en fonction des assureurs, mais la plupart d’entre eux proposent une assistance après :
Les sinistres couverts par la garantie assistance sont généralement les mêmes que ceux prévus par le contrat d’assurance auto souscrit par le conducteur. La plupart du temps, la garantie s’applique lorsque le véhicule est en panne mécanique ou accidentée.
En cas d’accident sur l’autoroute le conducteur doit, avant de consulter son assureur, avertir la gendarmerie en passant un appel depuis une des bornes d’appel d’urgence orange.
Comme toutes les garanties assistance sont différentes selon les assureurs, il n’existe pas de liste exhaustive des prestations proposées. Cependant, la majorité des contrats proposent une assistance au véhicule comprenant :
La plupart des garanties d’assistance proposent également une aide aux personnes avec :VERT
Il est conseillé de rester vigilant quant aux exclusions d’une garantie assistance auto. En effet, la plupart d’entre elles ne prennent pas en charge :
Certaines garanties assistance sont très complètes et proposent même d’assister le conducteur en cas d’erreur de carburant.
La garantie assistance peut avoir certaines limites selon l’assureur qui la propose. Il est conseillé de rester vigilant par rapport à :
Si un sinistre advient et qu’il est éligible à la garantie assistance, le conducteur n’a qu’à appeler le service gratuit et ouvert 7j/7 et 24h/24 proposé par l’assureur pour se faire aider. Ce numéro de téléphone est présent sur la carte verte fournie par celui-ci.
Certains assureurs demandent également des informations sur le véhicule disponibles dans la carte grise.
Certains assureurs incluent d’office une garantie assistance dans leurs contrats. C’est souvent le cas dans les assurances tous risques. Si un assuré ne désire pas augmenter son contrat au tiers pour souscrire un contrat tous risque, il peut passer par un contrat dit « intermédiaire ». Dans celui-ci, le conducteur est assuré pour les dommages causés aux autres mais il peut également souscrire des garanties supplémentaires : bris de glace, assistance…
Cette formule peut permettre de limiter l’investissement que demanderait une assurance tous risques tout en conservant les garanties importantes pour le bénéficiaire.
Fanny est l'auteur de cette page. Pour en savoir plus sur notre équipe de rédaction, cliquez ici.