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Être conducteur secondaire peut représenter de nombreux avantages notamment lorsque vous êtes jeune conducteur ou que vous conduisez de manière ponctuelle. En effet, vous cumulez le bonus, mais aussi le malus, du titulaire principal du contrat d’assurance auto. Comment fonctionne le bonus-malus d’un conducteur secondaire ? Réponses dans cet article.
Le bonus-malus, également appelé coefficient de réduction-majoration (CRM), est un système de réduction ou de majoration de votre prime d’assurance auto. Ce coefficient est calculé en fonction de vos sinistres auto responsables. Si vous avez été victime d’un accident dans lequel votre responsabilité n’est pas reconnue, votre CRM ne sera pas impacté.
Il est exprimé sous la forme d’un chiffre ou un pourcentage que vous pouvez demander à tout moment à votre assureur. Il figure aussi sur votre relevé d’information.
Le bonus-malus s’applique au conducteur secondaire, également nommé deuxième conducteur, comme au conducteur principal.
Il s’agit d’un système de solidarité, en quelque sorte. A partir du moment où vous êtes rattaché à un contrat d’assurance auto en tant que second conducteur, votre comportement impactera directement le coefficient bonus-malus du conducteur principal, et inversement.
Contrairement aux idées reçues sur l’assurance auto, le système du bonus-malus est rattaché au contrat et non aux conducteurs. Ainsi, si le conducteur principal ou secondaire est responsable d’un accident de la route, le contrat d’assurance sera « malussé ». Il en va évidemment de même pour le bonus.
En tant que conducteur secondaire, vous avez tout intérêt à adopter un comportement responsable et raisonné sur les routes, notamment si vous êtes un jeune conducteur.
En effet, en n’ayant aucun sinistre responsable pendant toute la durée du contrat, vous accumulerez le bonus du conducteur principal ainsi que le vôtre ! Par conséquence, lorsque vous déciderez de souscrire un contrat auto en tant qu’automobiliste principal, vous profiterez d’un meilleur tarif pour votre d’assurance auto.
L’ensemble des informations concernant le cumul du bonus-malus en tant que conducteur secondaire seront regroupées au sein du relevé d’information. Ce document est essentiel pour souscrire une nouvelle assurance auto.
Si vous êtes un conducteur prudent, la prime est réduite chaque année. Vous paierez moins. En revanche, si vous êtes un mauvais conducteur, votre prime est plus élevée et vous devrez débourser davantage.
Puisqu’il s’agit d’un système solidaire, les actions de l’un se répercutent sur le coefficient de l’autre. Cela signifie qu’en cas d’accident responsable, les deux conducteurs seront malussés.
Si vous décidez de vous rattacher en tant que conducteur secondaire sur un contrat, veillez à ce que le titulaire principal soit un bon conducteur, et inversement. Le titulaire du contrat cumule le malus du conducteur secondaire si celui-ci est reconnu responsable d’un accident.
En matière d’assurance auto, il est essentiel de bien comprendre les termes qui figurent sur votre contrat. Ainsi, le conducteur secondaire est forcément mentionné sur le contrat d’assurance, son nom apparaîtra sur le relevé d’information.
En revanche, le conducteur occasionnel n’est pas du tout mentionné sur le contrat d’assurance auto. Étant donné que son nom n’y figure pas, il ne peut pas, à la différence du conducteur secondaire, cumuler de bonus d’assurance auto ni de malus.
Un conducteur occasionnel désigne un automobiliste qui empruntera occasionnellement le véhicule. Il bénéficie alors du prêt de volant. Son nom n’est pas mentionné dans le contrat du titulaire principal.
Un conducteur secondaire est mentionné sur le contrat au titre des conducteurs autorisés du véhicule. Il bénéficie alors des mêmes garanties que le titulaire principal sans avoir à payer la prime d’assurance.
Contrairement au conducteur secondaire, le conducteur occasionnel n’est pas indiqué sur le contrat et n’est donc pas concerné par le bonus-malus.
Oui ! Pour cela, il vous suffit de le mentionner auprès de votre assureur auto. Généralement, le conjoint est inscrit en tant que second conducteur. Ainsi, il pourra cumuler le bonus-malus de son conjoint. Cependant, l’utilisation par le conjoint doit rester occasionnel. S’il est amené à l’utiliser quotidiennement, il sera nécessaire de modifier son statut.