Qu’est-ce que l’assurance auto « tous risques » ?

L’assurance « tous risques » est la formule d’assurance voiture la plus complète, mais aussi la plus chère. Elle s’adresse aux automobilistes qui souhaitent circuler l’esprit tranquille, en étant certains de bénéficier de la meilleure couverture possible contre les risques.

Assurance auto tous risques

Entretien, révision, carburant… l’ampleur du budget auto pousse certains conducteurs à privilégier les économies, plutôt que les garanties, quand il s’agit de choisir un contrat d’assurance. Et pourtant, une formule très protectrice peut parfois éviter bien des désagréments financiers. En effet, alors que l’assurance « au tiers » s’arrête à la garantie responsabilité civile, les contrats « tous risques » affichent un haut niveau de garanties non seulement pour le conducteur, mais aussi pour son véhicule.

Pourquoi choisir une assurance auto « tous risques » ?

Souscrire un contrat d’assurance « tous risques », c’est jouer la carte de la sécurité. Dans les situations suivantes, on privilégiera la qualité des prestations de l’assureur :

  • Protéger une voiture de valeur. L’assurance « tous risques » est la mieux à même de protéger les voiture de collection, de grande valeur ou neuves. En cas d’accident, cette formule optimale minimisera les frais de remise en état ;
  • Bénéficier des meilleures garanties. Aussi dénommée « tous accidents », la formule « tous risques » couvre un très large éventail de dommages et garantit un dédommagement dans la plupart des situations : accident responsable ou non, tiers identifié ou non, véhicule à l’arrêt ou en circulation, vandalisme, catastrophes naturelles…

Les conducteurs assurés « tous risques » sont indemnisés plus rapidement en cas de sinistre. Le dédommagement est versé sans attendre que le litige soit réglé avec l’assureur adverse.

Une protection maximale garantie

Les assureurs distinguent leurs offres « tous risques », des formules « au tiers » ou « intermédiaire », en proposant à leurs assurés de hauts niveaux de garanties, même en cas d’accidents responsables. Notons toutefois que ces couvertures peuvent varier selon les contrats proposés : il revient à l’assuré de comparer les offres, tarifs et garanties avant de faire son choix.

  • Garantie des dommages matériels. La plupart des contrats « tous risques » comprennent une garantie « dommage » de base. L’assuré est indemnisé pour les dommages causés à son véhicule en cas d’accident responsable. Si le sinistre a été causé par un tiers, l’assureur du conducteur fautif prendra en charge l’intégralité des frais de dédommagement ;
  • Garantie du conducteur. La couverture prend en charge les dommages corporels et couvre les frais médicaux, ceux d’hospitalisation ou d’intervention chirurgicale, la compensation de l’arrêt de travail, voire les frais d’obsèques en cas de décès.

 

Si l’assurance auto « tous risques » reste la plus avantageuse, une conduite responsable reste primordiale. En cas de conduite en état d’ivresse ou sous l’emprise de stupéfiants, l’assureur se verra dans l’obligation de rompre le contrat de son client. Il en va de même pour un dommage corporel survenu sans port de ceinture : le conducteur ne pourra être indemnisé.

Les différents types de sinistre auto

Attention également aux exceptions : certains dommages ne sont pas couverts, tels que ceux résultant d’un remorquage ou d’un mauvais entretien du véhicule.

Ajuster les options de son contrat « tous risques »

En fonction de ses besoins, l’assuré peut ajouter des garanties supplémentaires à son contrat « tous risques » et optimiser ainsi sa couverture :

  • Garantie dommages « tous accidents ». Cette option intervient à chaque fois que la voiture de l’assuré est endommagée, quelle que soit la nature de l’accident (sur un parking, en stationnement, en cas de vandalisme…) ;
  • Garantie « bris de glace ». Couvre au minimum la réparation ou le remplacement du pare-brise, de la lunette arrière et des glaces latérales ;
  • Garantie « vol ». Fonctionne en cas de vol ou de tentative de vol du véhicule, à condition de prouver l’effraction ;
  • Garantie « incendie et explosion ». Couvre tout type de sinistres (incendie, explosion, foudre) sauf s’ils sont dus à un mauvais entretien de la voiture ;
  • Protection juridique. Intervient en cas de litige lié à l’auto et accompagne l’assuré dans ces démarches jusqu’au frais de procès suite à un accident.
Et si on discutait ?

    Je cherche une assurance auto tout risque pour mon véhicule an Amérique du Sud

    Répondre

    Bonjour @Daniel Grosjean,
    Vous devez pour ça vous adresser à une compagnie d’assurance locale. Il est extrêmement rare qu’une compagnie d’assurance française accepte d’assurer une voiture roulant exclusivement à l’étranger. Si vous possédez une assurance auto en France pour un autre véhicule, vous pouvez contacter l’assureur pour demander s’il propose ce genre de couverture.

    Répondre

    Bonjour! En sortant de mon parking j’ai trouvé le parc choc de ma voiture enfoncé ! J’ai appelé l’assurance il m’a dit que j’aurai la franchise et une hausse de mon assurance l’année prochaine!! Je suis assurée tout risque.es ce normal??. Merci!

    Répondre

    Bonjour @Marie,
    Il est normal que votre assureur vous demande de vous acquitter d’une franchise si les réparations coûtent plus cher que le montant prévu dans votre contrat d’assurance. Cependant, n’étant normalement pas responsable de ce sinistre, vous ne devriez pas recevoir de hausse de votre prime. Nous vous conseillons de contacter votre assureur pour essayer de clarifier la situation.

    Répondre

    En cas d’assurance tous risques, les dommages causés par l’assuré au tiers sont-ils réparés ?

    Répondre

    Bonjour @Men,
    C’est l’assurance de la personne responsable du sinistre qui permet d’indemniser la réparation du véhicule. Si l’assuré au tiers est responsable, c’est son assurance qui entre donc en jeu.

    Répondre

    Bonjour
    je suis tombée en panne dimanche avec ma SEAT qui a à peine 2 ans toujours sous garantie. Le dépanneur de l’assistance de SEAT me dit que c’est la distribution qui a laché et que le moteur est sûrement mort. Donc ma voiture est au garage et je ne pourrai pas la récupérer pour partir en vacances samedi prochain. Je voulais savoir s’ils doivent me fournir un véhicule de prêt pour partir en vacances (15 jours) ou si mon assureur La Macif doit m’en fournir une, sachant que je suis assurée en tous risques ?
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement
    Mme Pagan
    7/6/2016

    Répondre

    bonjour, mon beau frere c fait renfoncer sa portiere cote conduiteur de sa laguna suite a une bagarre qui c mal tourner il es assurer tout risques mais c qui qui lui a defoncer sa voiture . quel son les consequant a suite pour faire marcher lasurance et queseque un expert doit passer voir les degat merci de votre reponse

    Répondre

    Bonjour @poivre,
    Votre beau-frère sera pris en charge intégralement, mais il aura à payer une franchise (le montant est inscrit sur son contrat). En revanche, il risque de gagner du malus, car il est responsable de l’incident.

    Répondre

    Bonjour,

    Ce matin, en rentrant au parking de mon bureau, j’ai perdu le contrôle de ma voiture alors que j’e roulais encore en première, à pas plus de 15km/h j’avais un petit virage à prendre à gauche mais la voiture n’a rien voulu savoir, j’ai donc heurté le mur. Le par choc est rayé, le capot un peu cabossé et l’aile aussi. La portière du côté passager ne s’ouvre plus car l’aile a s’est sûrement enfoncé et bloque donc l’ouverture de la porte.
    Je suis assuré tous risques avec dommage au véhicule, acte de vendalisme, dans mon contrat la franchise est de 250 euros.
    Ma,question est la suivante, afin d’éviter le paiement de la franchise et le malus, faudrait il plutôt porter plainte contre X si oui le faire au commissariat ou en informer l’assurance)? et sinon, si je déclare ce qui s’eszt réellement passé est ce que je vais être remboursé?
    Merci

    Répondre

    Bonsoir,
    J’ai eu un accident sur autoroute en roulant à 90 km/h (vitesse limite autorisée), régulateur de vitesse activé. Le véhicule devant moi freine, je cherche à freiner pour ralentir, la pédale de freins ne répond pas: elle est toute molle. J’appuie plusieurs fois dessus mais rien ne se passe, je percute le véhicule devant moi. Tout le monde est sain et sauf heureusement…Sinistre a-ouvert auprès de l’assurance, constat amiable signé, envoi du véhicule dans une carrosserie agréée par l’assureur. Je suis assurée tous risques, l’expert est passé, il n’a pas constaté d’anomalie donc la cause de la panne est non identifiée. Le carrossier dit que ce n’est pas de son ressort, l’assureur n’envoie pas le véhicule dans un garage.
    Questions : l’expert et mon assureur ont -ils pour obligation de diagnostiquer la raison de la panne? S’il s’agit d’une panne mécanique (mon véhicule est TB entretenu et a tous les suivis nécessaires), l’assureur doit-il prendre en compte les dépenses (il commence déjà à me dire qu’en cas d’usure mécanique, les dépenses ne seront pas prises en charge)?
    Comment s’assurer que le véhicule est désormais fiable et que l’assureur et l’expert ont fait le nécessaire puisqu’ils l’ont envoyé dans une simple carrosserie ?
    En cas de récidives, l’expert et mon assureur seront-ils entièrement responsable?
    D’avance merci de vos réponses

    Répondre

    Bonjour @Isa,
    Le rôle de votre assureur est d’indemniser la personne avec qui vous avez eu un sinistre. Puisque vous possédez une assurance tous risques, votre assureur va également prendre en charge la réparation de votre véhicule. Concernant la raison de la panne, votre assureur a mandaté un expert pour en déterminer l’origine. Même si celui-ci n’a rien trouvé, votre assureur a fait les démarches nécessaire. Mais si vous n’êtes pas rassurée, ce qui est tout à fait compréhensible, à l’idée de rouler dans votre véhicule sans connaitre l’origine de l’accident, il est possible pour vous de mandater votre propre expert, qui prendra d’avantage vos intérêts à coeur, pour effectuer une contre-expertise. Pensez à vérifier si votre contrat d’assurance ne possède pas une garantie « expert d’assuré », qui permettrait la prise en charge de votre expert par l’assureur.
    Concernant l’usure mécanique, elle n’est généralement pas prise en compte par les assureurs. En effet, il est de votre responsabilité de vous assurer que votre véhicule est en parfait état de fonctionner.

    Répondre

    Bonjour . J’ai eu un accident ou l’avant de mon véhicule à était endommagé. J’ai contacté mon assurance qui m’a indiqué les garages franchisé . Mon véhicule et en cours de réparation depuis maintenant 3 mois . J’y passe toutes les semainse il manque toujours une pièce . J’ai contacté l’assurance qui ne se sans pas concerné par le délais que peut mettre le garagiste. Je suis assuré tous risques sa fait donc 3 mois que je paye une assurance pour un véhicule qui et bloqué au garage . Quel recourt et t-il possible d’après vous ? Merci par avance

    Répondre

    Bonjour @Maeliss,
    Votre garagiste a normalement du, sur l’ordre de réparation, indiquer la date à laquelle il s’engage à livrer votre véhicule réparé. Si aucune date n’y figure, la réglementation prévoit que le délai soit de 30 jours. Si une date de fin de travaux a été indiquée et n’a pas été respectée, vous pouvez faire pression auprès de votre garagiste en lui envoyant un courrier recommandé avec accusé de réception lui demandant votre véhicule réparé dans les plus bref délais, en mentionnant que vous avez la possibilité de réclamer en justice des dommages et intérêts si le retard de livraison de votre véhicule vous porte préjudice.

    Répondre

    Je suis assuré tous risque,en voulant faire un créneau pour me garé ,j’ai embouti l’arrière d’une voiture en stationnement ,et ma voiture également ,comment je vais être rembourse je n’ai jamais eu d’accident ,merci pour votre réponse

    Répondre

    Bonjour @Hugue,
    Vous devez impérativement déclarer votre sinistre auprès de votre assureur dans les 5 jours qui suivent l’incident. Que le conducteur de l’autre véhicule soit présent ou non, vous devez remplir un constat et le transmettre à votre assureur. Etant assurée tous risques, vous serez en partie indemnisée, mais devrez probablement payer une importante franchise puisque vous êtes responsable de l’accident. Vous écoperez également d’un malus qui augmentera votre prime d’assurance.

    Répondre

    bonjour, ce matin en ayant faire les courses avec mon véhicule, j’ai accroché une grosse pierre se situant sur le bord des bordures de parking, je ne l’ai pas vu sauf après avoir senti le choc et vu les dégâts qu’elle m’a causée sur ma voiture: grosses griffures profondes et cabossage des deux portières cote conducteur. je suis assurée tout risques et n’a aucun malus depuis au moins 2 ans et plus.
    vais je devoir en payer un et si oui quel est le calcul de celui ci?
    merci d’avance pour votre reponse.

    helene

    Répondre

    Bonjour @helene,
    Vous devez déclarer tout incident à votre assureur, ce qui fait qu’effectivement, vous allez probablement écoper d’un malus. La prise de malus n’entraîne cependant pas de facturation immédiate. Avec un malus, vous avez cependant des grandes chances que votre prime d’assurance soit réévaluée à la hausse par votre assureur.

    Répondre

    Bonjour
    Je suis assuré tous risques mon épouse viens d’avoir un accident non responsable elle à été percuté à l’arrière à l’arrêt au feux tricolore par un conducteur ivre en défaut d’assurance, notre courtier nous informe que nous avons une franchise parce-que il n’est pas solvable.
    J’aimerais savoir si c’est normal ?
    Giacalone

    Répondre

    Bonjour @Giacalone,
    Hélas, en cas de tiers responsable non identifié, il arrive que les assureurs appliquent une franchise. Relisez attentivement votre contrat pour trouver cette clause et en avoir le cœur net.

    Répondre

    Bonsoir je suis assurai depuis 2 jours tous risque et prête pour aller bosser je descent de cher moi et je voit koi ma voiture mon parre choc casser choquer suis ke prise en charge

    Répondre

    Bonjour. J’aimerai savoir si l assurance tout risque couvre les panne mécanique type embrayage, plaquette de frein, amortisseurs etc… Merci.

    Répondre

    Bonjour @Joel,
    L’assurance tout risque peut effectivement couvrir les pannes mécaniques, à condition d’avoir souscrit à une garantie mécanique qui interviendra en cas de problème avec l’embrayage, les freins, les amortisseurs, etc… Tous les assureurs ne proposent cependant pas les mêmes garanties. Vous pouvez comparer les offres des différents assureurs et trouver celle qui conviendra le mieux à vos besoins : https://auto.lelynx.fr/assurance-auto/comparateur-auto-vehicule.aspx

    Répondre

    Bonjour, suite à une révision vidange et changements des filtres, mon centre auto a eu un mal fou à faire démarrer ma voiture (Problème d’amorçage). Depuis le moteur connait un problème de claquement et on m’annonce un tout autre problème de volant moteur. Je suspecte leur intervention d’être à l’origine du mal. Je suis assuré tous risques et une ligne de mon contrat indique « Protection juridique 10000 € – Défense recours ». J’aimerai savoir si cela me permet d’exiger de l’assurance qu’elle madate un expert à ses frais pour constater les liens de causalités entre la vidange et le problème survenu.
    Merci.

    Répondre

    Bonjour @Karim,
    Tout dépend des clauses de votre contrat : consultez les conditions générales du contrat que vous avez souscrit, les conditions d’application y figurent.

    Répondre

    bonjour j’ai été heurte sur un parking de grande surface pendant que j’etais en courses;je suis cassure tous risques avec une franchise de 256 E plus 10/IOO des dommages mon assureur me dit qu’il ne peut untervenir sans CONSTAT que me répondez vous merci

    Répondre

    Bonjour @robiquet,
    Il est effectivement nécessaire d’établir un constat en cas d’accident, qui doit ensuite être envoyé rapidement (dans les cinq jours ouvrés à compter de l’accident) par chaque conducteur à l’assureur de son véhicule. Il tient lieu de déclaration d’accident et permet à l’assureur de décider du niveau d’indemnisation. Avez-vous bien déclaré ce sinistre à votre assureur dans les temps ?

    Répondre

    Bonsoir,
    En sortant de mon parking souterrain hier après-midi, un camion garé sur l’allée me gênait la visibilité pour tourner dans l’avenue ; une voiture arrivait vite sur ma gauche (que je n’ai vu qu’en avançant au maximum) et par peur de me faire percuter (je tournais à droite) j’ai donné un coup de volant brusque sur la droite et enfoncé ma portière avant droite sur un poteau. La portière est enfoncée sur la longueur du poteau, au niveau de la poignée (qui fonctionne toujours par miracle) et la vitre ne se baisse plus qu’à moitié. Le conducteur ne s’est évidemment pas arrêté et je n’ai pas pensé à relever la plaque du camion qui gênait la sortie du parking. Je suis assurée tous risques à la ****, pensez-vous que je serai couverte pour les réparations ? C’est la première fois que cela m’arrive, je ne sais pas du tout quoi faire…
    Merci pour votre aide,
    Cordialement,
    Céline

    Répondre

    Bonjour @Céline,
    Si vous êtes assurée tous risques, vous devriez être couverte même si vous ne connaissez pas l’identité des tiers impliqués dans l’accident. L’assurance devrait donc vous rembourser les réparations nécessaires sur votre véhicule.

    Répondre

    Bonjour, Pourriez vous nous communiquer cette ladite lois qui dit qu’a l’absence de l’identité de la partie adverse en aucun cas l’assuré sera remboursé, merci

    Bonjour @Yacine,
    Si vous êtes assuré tous risques, votre assurance couvre les dommages causés à votre véhicule au cours d’un sinistre et ce même si l’autre conducteur n’a pas décliné son identité. En revanche, l’assurance au tiers ne couvre elle que les dommages infligés à la partie adverse au cours d’un accident et non les dommages subis par l’assuré.

    bonjour,
    Mon amie m’a prêté sa voiture assurée tous risques et tous conducteurs j’ai eu un accrochage avec. Je n’ai pas moi même de voiture et donc pas d’assurance auto mais une assurance civile. que va t il se passer? commet dois je procéder? merci de vos réponses.

    Répondre

    Bonjour @amehdi,
    Si votre amie a accepté de vous prêter le véhicule, elle reste responsable de tout accident ayant pu être causé durant le prêt. Si son contrat d’assurance ne stipule pas que le prêt de volant fait l’objet d’une exclusion de garantie, elle devrait être indemnisée.

    Répondre

    Bonjour je ne sais pas si j’aurai la possibilité de répondre a votre question et donné mon avis, donc votre cas s’avers fréquent, si l’assuré a informer l’assurance des le début qu’une autre personne aura la possibilité de conduire son véhicule le risque est minime est une surprime sera lui appliquer, des réserves vos serons appliquer dans se cas a l’indemnisation ;

    Bonjour j’étais garé sur un parking commercial et en sortant j’ai découvert qu’on ma cassè mon par choc avant mais il n’y a pas dimpacte je sui assurer tout risque je précise que la personne qui a fait sa na pas laisser de nom forcément l’expert peu til validé les réparations vue qu’il n’y a pas dimpacte

    Répondre

    Bonjour @Nat,
    Si vous êtes assuré tous risques, votre assurance devrait prendre le dommage en charge même si vous ne connaissez pas l’identité du responsable de l’accident. Sinon, sachez que vous êtes libre de demander un deuxième avis d’expert si vous n’êtes pas d’accord avec le rapport du premier expert envoyé par l’assurance.

    Répondre

    Bonjour. J’ai une assurance tout risque. En reculant sur un parking j’ai heurté une bordure en béton que j’ai pas aperçue. Le pare-choc avant a été arraché. Est-ce que je vais payer une franchise et avoir un malus ? Merci à l’avance pour votre réponse.

    Répondre

    Bonjour @Olivia,
    Effectivement, vous risquez de devoir payer une franchise (selon votre contrat) et de subir du malus… la loi vous impose néanmoins de déclarer ce sinistre à votre assureur. Pour qu’un accident n’entraîne pas de malus, il faut que le conducteur déclare un sinistre sans tiers responsable (donc une plainte contre X suite à une dégradation de votre véhicule par une personne inconnue, par exemple).

    Répondre

    Bonjour Lelynx,

    Dis-moi selon toi ? En toute « franchise »…
    Quel est le meilleur assureur auto ?
    Lequel nous protèges le mieux, avec le « blabla » des contrats inclus ?

    Avec toute la base de données que tu possèdes, tu dois sûrement le savoir non ?
    😉

    Répondre

    Bonjour @Chris,
    Tout dépend de ce que vous recherchez 🙂 Le meilleur assurance auto ne sera pas le même pour un jeune conducteur que pour un assuré malussé, par exemple. Pour trouver l’assureur qui propose l’offre correspondant le mieux à votre profil et à vos besoins, comparez les offres sur lelynx.fr !

    Répondre

    Bonjour, en repartant d’un parking j’ai heurter un gros rocher qui est sur le coter du parking ma voiture est casser parchoc capot etc…. je suis assurer tous risqueq comment faire ? J’ai jamais eu d’accident par moi même et je ne sais pas comment faire lerci

    Répondre

    Bonjour @Femenia,
    Il vous faut tout d’abord déclarer l’accident à votre assureur. Mais si vous êtes assuré tous risques, vous devriez être couvert dans tous les cas : contactez directement votre assureur pour en savoir plus.

    Répondre

    bonjour ma fille a eu un accident avec ma voiture je l ‘avais mise en deuxième conducteur (étant jeune conductrice).
    Ma voiture a plusieurs dégâts ainsi que moteur mort comment vais je être remboursée je précise que je suis assurée tous risques.
    Merci de votre réponse
    cordialement

    Répondre

    Bonjour @celine,
    Vous serez prise en charge et vous aurez une franchise à payer. Votre fille et vous subirez du malus, car les conducteurs d’un véhicule sont solidaires en cas de sinistre responsable.

    Répondre

    Bonjour
    Pendant la nuit un chauffard nous a « explosé » notre véhicule qui était en stationnement. Nous sommes assurés tous risques. Notre assurance n’a rien voulu savoir pour le remorquage et pour notre retour à notre domicile (400km).
    Est-normal ?

    Répondre

    Bonjour @MPR,
    Tout dépend des garanties incluses dans votre contrat d’assurance tous risques : le remorquage et le dépannage peuvent faire faire partie de l’assistance dépannage ou faire l’objet d’une garantie à part. Certains contrats prévoient également une franchise kilométrique : le remorquage et le dépannage peuvent alors ne pas être pris en charge selon une clause d’éloignement du domicile (50 km/h ou plus, par exemple). Vérifiez donc attentivement votre contrat avant de recontacter votre assureur.

    Répondre

    Bonjour…

    Je suis assurer tout risque et j’ai un accident sur l’autoroute en belegique avec un luxembourgeois causant que du dégât matériel…. La personne ayant causer l’accident ne prenait en aucun cas toute responsabiliter…. J’ai décider de ne pas faire de constat à l’amiable et de passer par tribunal…. 3 ans après j’ai gagner en 1ere instance puis la partie adverse à fait appel et à gagnee….. Suite à la décision rendu par le tribunal de Belgique il me condamne à rembourser 23000 euros de dommage et j’ai reçu un courrier avec accuser de réception me disant de rembourser dans les plus brève délais….. Que doit je faire et pourquoi ce n’est pas mon assurance qui a reçu cette avis du tribunal?? Merci de me répondre svp cela me soulagerer de savoir que ce n’est pas à moi des payer les dégâts .

    Répondre

    Bonjour @S.sebastien,
    Avez-vous déjà contacté votre assureur pour savoir quel montant de ces dommages et intérêts peut être pris en charge par votre assurance tous risques ?

    Répondre

    J ai eu un premier sinistre responsable ayant légèrement endommagé le bouclier arrière de mon véhicule je n ai pas fait de déclaration ni de réparation . J ai été ensuite percuté à l arrière de mon véhicule ma responsabilité était donc entièrement dégagée et l expert a refusé de prendre en compte cette réparation estimant qu il s agissait d une aggravation de dommage , est ce normal ?

    Répondre

    Bonjour @Taguet Eric,
    L’expert est chargé par l’assureur de déterminer les dommages qu’a subi le véhicule, l’assureur se basera sur sa déclaration pour vous indemniser. Vous pouvez toutefois demander un rapport par un second expert, de votre choix, qui sera chargé de valider ou d’invalider les conclusions du premier expert. N’hésitez donc pas à faire appel à un deuxième professionnel si vous n’êtes pas d’accord avec les conclusions du premier.

    Répondre

    je suis assuré tous risques et j ai perdu mes clés de voiture suis je remboursé par mon assurance.

    Répondre

    Bonjour @peter dumortier,
    Une déclaration de perte des clés doit être effectuée auprès de la gendarmerie la plus proche. Il vous faut ensuite vous adresser à votre concessionnaire auto, seul habilité à vous fournir une nouvelle clé, sur présentation de la carte grise et des papiers du véhicule prouvant l’identité du propriétaire. Un délai de 15 jours est nécessaire à sa fabrication, pour un coût qui varie entre 50 € et 300 €, selon le niveau de sophistication du modèle. Le renouvellement des clés est systématiquement à la charge de l’assuré, l’assurance ne prend pas cette prestation en charge. Néanmoins, si vous avez souscrit une garantie assistance automobile, le dépannage jusqu’au garage le plus proche, voire le concessionnaire, pourra parfois être pris en charge par votre assurance.

    Répondre

    Bonjour,
    Un camion a emboutis ma voiture sur la route , il est responsable et m’a abimé mon rétroviseur , nous avons fait un constat …il est polonais …j’ai déclarer l’accident à mon assurance , je suis assurée en tout risque ; l’expert est venu a fait le constat donc j’ai pris rdv avec le garagiste pour la réparation ;là il m’apprend que j’ai une franchise à payer de 290 E , je ne comprend pas ???tout risque , je ne suis pas responsable , le constat a été fait et l’assurance me dit que c’est parce que c’est avec un étranger? est ce que c’est normal? pourquoi l’assurance ne prend pas ces frais là ? ils me disent que « normalement je serrais remboursée »…mais au bout de 6 à 1 an?? merci

    Répondre

    Bonjour @aline,
    La franchise doit être spécifiée dans votre contrat d’assurance auto : avez-vous vérifié qu’aucune clause ne vous impose une franchise en cas d’accident, même non responsable ?

    Répondre

    Bonsoir,
    Comment aurait-il fallu assurer le véhicule svp.
    La clause du contrat :tous risques sans prendre les options tiers, tiers + dommages.
    Si le conducteur transporte avec lui des passagers, ou du matériel, ou des animaux, sera-t-il couvert ? Y aura-t-il dédommagement en cas d’accident ?

    De plus il faut indiquer un nombre de kilomètres pour l’année ainsi que l’utilisation du véhicule, c’est à dire, l’aller et le retour pour se rendre et revenir du travail, et, qu’il n’y a pas d’autorisation pour des rendez-vous professionnels.
    Le conducteur va au supermarché, chercher ses enfants, emmène une autre personne, va en vacances … comment est-il, lui et les autres personnes, assuré(s)?

    Merci pour vos informations.

    Répondre

    Bonjour @Jocelyne,
    L’assurance auto « tous risques » est la formule la plus complète : elle couvre à la fois d’éventuels dégâts infligés à des tiers en cas d’accident, la protection du conducteur, et son véhicule. Cependant si vous souhaitez bénéficier de garanties plus étendues encore, vous pouvez souscrire des garanties complémentaires comme la garantie dommages « tous accidents » ou la garantie « incendie et explosion ».

    Répondre

    Bonjour je suis assuré tout risque j’ai pris mon véhicule pour allez au centre commercial, j’usque la mon véhicule n’avait pas de souci.J’ai repris mon véhicule en stationement et l’orsque je roulez j’ai entendu un bruit je pencer que Un objet c’était accrocher sur la voiture et l’orsque je me suis garée j’ai etait vérifier l’arrière de mon véhicule et j’ai constater que mon par choc arrière était casser et mon pot d’échappement était par terre pouvez vous me dire si l’assurance prend en charge les réparations merci

    Répondre

    Bonjour @Lyna,
    Si vous êtes assuré tous risques, votre assurance devrait vous rembourser les frais de réparation. Il vous faut donc déclarer cet incident à votre assureur pour connaître le montant du remboursement dont vous pouvez bénéficier.

    Répondre

    En notre absence, notre chien a raye et arrache le bas de caisse coffre. Incroyable mais vrai!!!!!L’assurance tt risque prend t elle en charge ce genres de situations

    Répondre

    Bonjour @Bonnet,
    Oui, cela sera considéré comme une dégradation involontaire de votre part (un peu comme si vous aviez reculé et heurté un poteau).

    Répondre

    Bonjour , hier en sortant d’un parking souterrain j’ai heurté un extincteur sur un poteau, ce qui a abîmé le coffre de ma bmw assurer tout risque , pour ne perdre ni malus ni trop d’argent comment puni-je faire ? A- déclarer qu’une personne ayant plus de 50% de bonus m’ai rentrer dedans avec sa voiture
    B- dire que j’ai reculé dans le poteau
    C- Dire que j’ai retrouver mon véhicule abîmé sur un parking ?

    Répondre

    Bonjour,

    Hier soir en rentrant de mon travail dans les bouchons nayant pas fait attention que la voiture de devant avait frêné , jai percuté la voiture devant moi . Je n’ai pas pu faire de constat car le conducteur est partie (sa voiture n’avait rien) . Cependant mon capot ainsi que mon pare choc sont abîmé. Étant assuré tout risque l’assurance peut elle me rembourser ?
    Merxi

    Répondre

    Bonjour @Laura,
    Vous devez déclarer ce sinistre pour obtenir un remboursement, mais sachez que vous aurez du malus, car vous serez jugée responsable. Le prix des réparations en vaut-il la chandelle ?

    Répondre

    je suis assurée tous risques depuis 20 ans chez le même assureur, je viens d’avoir un sinistre dont je ne suis pas responsable ( le camion ne sait pas arrêt pas de coordonné), carrosserie ailes et portières côté droit. Ma voiture roule très bien mais je décide de la faire réparer et là les problèmes commences : passage de l’expert voiture trop ancienne (Peugeot 306 sw trendy 1.4 245000 km) aucun problème au dernier control technique, décide de la mettre épave.
    Je ne suis pas d’accord et décide de la faire réparer selon le montant que l’expert me donne. Réparations faites le garagiste m’annonce que l’expert ne laissera sortir mon véhicule que quand il sera repassé la voir et faire un certificat de conformité. L’expert fait parvenir à mon assureur un courrier comme quoi je dois lui versé 197€ de frais ?
    Lors de son passage il a exigé au garagiste un control technique, un control des freins, un parallélisme et maintenant le garagiste me demande de régler la facture ? Et ce n’est pas fini l’expert repasse et ne veut pas faire le certificat de conformité, il faut faire changer les 4 pneus à mes frais bien sûr. Cela fait 2 mois que je suis privée de mon véhicule et mon assureur lui ne veux rien savoir QUE DEVIENT MON ASSURANCE TOUS RISQUE POUR CELA ?

    Répondre

    Bonjour @bois,
    Effectivement, pour que votre véhicule puisse circuler à nouveau, l’expert doit effectuer un nouveau rapport et attester que votre véhicule est en état de circuler. Il vous faut donc effectuer les réparations désignées par l’expert pour reprendre la route avec votre véhicule.
    En revanche, sachez que vous pouvez contester la décision de l’expert sous 30 jours et faire intervenir un autre expert, de votre choix, chargé d’invalider ou de confirmer le diagnostic du 1er expert. Si les deux experts évaluent différemment les dommages : il est possible de désigner un troisième expert, choisi d’un commun accord par l’assuré et l’assurance.
    De plus, étant assurée tous risques et non responsable de l’accident, votre assurance devrait vous rembourser tous les frais découlant de cet accrochage. Consultez les clauses de votre contrat pour vous assurer que la garantie dommages matériels y est incluse. Votre assureur dispose de 3 mois pour vous faire parvenir une proposition d’indemnisation.
    Bon courage !

    Répondre

    je suis assuree tous risques et ai accroche mes 2 portieres contre un mur mon assurance ne veut prendre en charge qu une seule portiere parce qu il y avait déjà un choc sur une portiere que je n avais pas déclaré que puis je faire

    Répondre

    Bonjour @memeteau marie louise,
    Avez-vous réellement caché un sinistre à votre assureur sur cette portière ?

    Répondre

    Bjr Je viens d avoir un accident sur un parking au niveau du stop , je suis entré sur le parking l autre voiture était au stop pour en sortir et j’ai rayer tout son côté conducteur et le côté de ma voiture aussi . Je suis assuré tout risque et je voulais savoir si je devrais payer moi même les réparation de ma voiture ou si mon assurance prendra en compte les réparation ?

    Répondre

    Bonjour Celine,
    Comme vous êtes assurée tous risques, vous serez prise en charge par votre assurance pour ce sinistre. Vous devez déclarer l’accident à votre assurance sous 5 jours afin de bénéficier d’un dédommagement pour faire réparer votre voiture. Cependant, une somme (qui varie en fonction des garanties de votre contrat) restera à votre charge : c’est ce qu’on appelle la franchise.

    Répondre

    quelle est l’assurance tout risque qu’il faut rendre pour etre le mieux couvert merci

    Répondre

    Bonjour @hub,
    La plupart des assurances tous risques comprennent une garantie « dommage » de base. L’assuré est indemnisé pour les dommages causés à son véhicule en cas d’accident responsable. Néanmoins, en fonction de vos besoins, vous pouvez ajouter plusieurs garanties pour étendre votre assurance tous risques : par exemple une garantie dommages « tous accidents », « bris de glace », « vol », « incendie et explosion » ou encore « protection juridique ».

    Répondre

    Peut on prêter une voiture assurée tous risques à un ami qui a plus de 10 ans de permis et en cas d’accident est ce mon assurance prend en charge les réparations ?

    Répondre

    Bonjour @Ducayla,
    La majorité des contrats d’assurance incluent une clause « prêt de volant » permettant de prêter exceptionnellement son véhicule à un proche, à condition qu’il dispose d’un permis de conduire valide. En cas d’accident responsable causé par le conducteur occasionnel, l’assurance couvrira les dommages corporels et matériels infligés à des tiers : la responsabilité civile reste effective quelle que soit la personne au volant. En revanche, les préjudices subis par le conducteur peuvent ne pas être intégralement pris en charge.
    Attention, certains contrats d’assurance auto contiennent une clause d’exclusivité : il vous faut donc bien examiner les clauses de votre contrat avant de prêter votre véhicule.

    Répondre

    Bonjour,

    J’ai laissé la clé de mon véhicule sous la pluie provoquant la déprogrammation de celle ci.

    Le dépanneur dit qu’il faut aller dans un garage de la même marque que mon véhicule pour reprogrammer la clé principal et son double, il dit aussi que cela coûte cher.

    Je suis assuré tout risque, cela serait il pris en charge à votre avis?

    Merci d’avance pour votre réponse

    Répondre

    Bonjour @Ananas,
    Dans votre cas, nous vous conseillons de vérifier sur votre contrat l’inclusion de l’électronique dans les dommages pris en charge par l’assurance. Votre assureur devrait pouvoir vous apporter une réponse. Bon courage !

    Répondre

    J’ai abîmé ma portière en sortant d’un parking . Est ce couvert pas l’assurance tous risques ? quid de mon bonus si je fais marcher l’assurance ?
    Merci

    Répondre

    Bonjour @Champy,
    Si vous avez souscrit une assurance tous risques, votre portière devrait être couverte. En revanche, une franchise pourrait rester à votre charge. Nous vous conseillons de vous reporter à votre contrat d’assurance pour en connaître le montant éventuel.

    Répondre

    question: je viens d’avoir un petit accident où j’ai tord. J’ai doublé une voiture sur un rond-point , on s’est donc engagé tous les 2 dans la même voie je lui ai percuté l’aile avant droit (sur ma voiture c’est la portiere arrière gauche qui est endommagé). Je suis assurée tout risques quels droit vais je avoir? je vais devoir payer pour réparer ma voiture?

    Répondre

    Bonjour @tokur,
    Il suffit de consulter la partie « franchises » de votre contrat pour avoir la réponse : vous verrez qu’il y est indiqué une somme qui reste à votre charge en cas de sinistre et qui varie très fortement en fonction des compagnies d’assurance.

    Répondre

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres