En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Assurance auto : voici comment ne payer que le week-end !

Si vous n’utilisez votre voiture que pour partir en week-end, il existe des formules d’assurance auto faites pour vous. A la clé, de grandes économies pour soulager votre budget !

Economiser sur son contrat

La loi oblige tout automobiliste à assurer son véhicule, que celui-ci soit à l’arrêt ou roule tous les jours. Cependant, la prime peut vite s’avérer élevée, surtout si vous êtes un conducteur novice ou si vous ne prenez la voiture qu’à de rares occasion (comme la fin de semaine et les vacances, par exemple). Pas de panique, nous allons vous présenter les assurances auto week-end !

Plusieurs compagnies d’assurance se sont spécialisées dans les contrats temporaires, ou « week-end » pour attirer cette nouvelle clientèle. Pour les vacances, pour un seul jour ou pour les trois derniers jours de la semaine, vous pourrez ainsi ne payer qu’une partie du temps. AXA, à titre d’exemple, propose ce type de formule.

Est-ce intéressant ?

En général, les assureurs demandent que le conducteur ait au moins deux ans d’expérience depuis l’obtention du permis de conduire. Une assurance week-end est la plupart du temps valable à l’étranger (pratique pour passer un petit moment en Belgique ou en Espagne !). C’est assez logique, puisqu’elle répond à ce besoin des familles, des couples ou des personnes célibataires de pouvoir économiser tout en ayant un usage ponctuel de la voiture.

Mais est-ce que ces contrats sont intéressants ? Si vous ne roulez quasiment jamais, ils vous permettront des économies, en effet. Cependant, les assurances temporaires sont bien moins intéressantes car le prix à la journée est plus élevé qu’une assurance classique, et le type de couverture est en général minimal : c’est la responsabilité civile. Il faut donc penser à comparer les devis d’assurance auto pour choisir la meilleure !