En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

L’assurance auto week-end, ça existe vraiment ?

  • 75 devis d'assurance auto comparés en 5 minutes
  • 325€ d'économies en moyenne* pour les mêmes garanties

De nombreux Français recherchent une assurance auto qui proposerait une couverture uniquement le week-end. Et cela existe. Mais attention : votre voiture doit être assurée tous les jours de la semaine.

Obligation d’assurer son véhicule tous les jours

Le code des assurances, dans l’article L211-1, oblige tous les propriétaires de voiture à assurer leur véhicule, qu’il roule ou non, dès le premier jour de son acquisition. Pour rappel, en cas de défaut d’assurance, tout conducteur s’expose à une amende, un travail d’intérêt général voire une suspension, un retrait ou une annulation de son permis de conduire.

L’assurance auto temporaire et ses avantages

Si vous utilisez très peu votre voiture, vous pourrez être tenté de prendre une assurance auto temporaire. Ces contrats ne vous couvrent que pour une période donnée, par exemple 80 jours. Si votre assurance auto a suspendu ou résilié votre contrat, et que vous êtes dans l’urgence, une assurance auto temporaire peut aussi être utile.

Une assurance auto temporaire offre souvent une couverture au tiers, c’est-à-dire la responsabilité civile minimale obligatoire.

Les assurances auto week-end : ce qu’il faut savoir

Vacances

Dans l’esprit des assurances auto temporaires, de nombreuses compagnies se sont spécialisées et proposent aujourd’hui des contrats « week-end ». Axa, par exemple, vous propose une assurance uniquement week-end, pour les vacances, voire même pour un seul jour. De nombreux sites proposent des offres « trois jours » qui comprennent le vendredi. En général, il faut que le conducteur ait son permis de conduire depuis au moins deux ans.

Grâce à une assurance auto week-end, il est souvent autorisé à conduire à l’étranger. C’est d’ailleurs l’idée de ce type de contrat, adapté aux besoins d’une personne ou une famille qui va beaucoup rouler sur une période donnée.

Une assurance auto week-end, est-ce intéressant ?

Les assurances week-end sont souvent moins intéressantes que les offres classiques. Pourquoi ? Tout simplement parce que le niveau de couverture est minimale, pour des prix souvent supérieurs. Il faut donc bien comparer les assurances auto pour choisir la meilleure, ou celle qui proposent des avantages à la signature.

Est-il possible d’avoir une assurance auto un dimanche ?

Les assurances nous couvrent le week-end, soit, mais vous voulez savoir si on peut signer le contrat un dimanche. En effet, bien des assureurs ferment leurs agences les week-ends, ce qui n’est pas très pratique dans le cas où votre achat de voiture a lieu un vendredi soir ou un samedi.

Dans ce cas, le mieux est de réaliser un devis d’assurance auto en ligne sur LeLynx.fr. Vous aurez ainsi accès à un large panel de compagnies d’assurance. Vous pourrez trouver une offre adaptée à votre profil et souscrire sur internet, directement, pour la date que vous souhaitez : un dimanche par exemple !

Cet article vous a-t-il été utile ?