Quelles sont les voitures les plus volées en France en 2017 ?

Selon le magazine AutoPlus, la Smart ForTwo, la Renault Clio et le Land Rover Range Rover Evoque composent sur le podium des voitures les plus dérobées en 2017. Point positif, le nombre de véhicules volés est en baisse.

vol voiture

La Smart ForTwo, la Renault Clio, le Land Rover Range Rover Evoque… Avis aux propriétaires de ces trois modèles de voitures. Ils constituent le podium des véhicules les plus volés en France en 2017, selon le baromètre annuel du magazine spécialisé AutoPlus, après une collecte de données auprès d’une quinzaine d’assurances auto.

En tête, la Smart Fortwo est une habituée du classement du fait de sa facilité à dérober. Elle reprend ainsi la première place à la Land Rover « titrée » l’année précédente. De son côté, la Clio fait un bond au classement, directement à la seconde place, alors qu’elle était 6ème l’année en 2016.

285 voitures volées chaque jour

Le magazine pointe du doigt le manque de protection contre les vols sur ces modèles. Sur la Clio, AutoPlus précise que « Renault n’a rien fait pour revoir son système de démarrage par carte, hyperfacile à pirater ». Seul Land Rover a fait des efforts sur ce sujet (d’où sa rétrogradation) mais reste victime du succès des SUV auprès des malfrats.

Néanmoins, le magazine annonce que « le nombre de véhicules dérobés en 2017 est en baisse de 5,1% par rapport à 2016 ». Il ajoute que c’est près de « 285 voitures qui disparaissent chaque jour en France ». Les moins touchées sont d’ailleurs les voitures électriques comme la BMW I3 ou la Renault Zoé.