En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité, en accord avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Auto : hausse des vols de voitures avec violence en 2017

En 2017, une recrudescence des vols de voitures avec violence a été observée par l’Observatoire des vols Coyote. L’Ile-de-France est toujours la région la plus touchée mais les automobilistes peuvent être indemnisés dans le cadre de leur assurance auto.

Après 2 ans de stabilité, les vols de voitures ont augmenté de 3,5% en 2017. C’est le principal constat de l’Observatoire des vols Coyote sur le car-jacking, ou le vol d’automobiles avec menaces ou violence sur le conducteur. Une tendance identique est d’ailleurs observée sur le home-jacking (vol au domicile du propriétaire), passé de 13,5% à 15,3% l’année dernière.

Cette recrudescence est expliquée par l’Observatoire comme le résultat de l’évolution des puces antidémarrages sur les systèmes d’ouverture des véhicules. De ce fait, les voleurs ont recours à des méthodes plus agressives pour récupérer les clés auprès des conducteurs. Les spécialistes de ces actes sont plus nombreux en Ile-de-France et en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Comment déclarer le vol d’une voiture ?

Peu importe la méthode, le propriétaire du véhicule doit effectuer une déclaration de vol auprès d’un commissariat de police ou de la gendarmerie. Il est ensuite dans l’obligation de déclarer le sinistre à son assurance auto dans les deux jours suivants pour faire jouer la garantie vol. Un dossier de demande d’indemnisation devra ensuite être rempli.

L’indemnisation de votre véhicule sera différente si le véhicule est retrouvé ou non :

  • Si la voiture n’est pas retrouvée : après 30 jours de recherche, l’assuré remet les éléments du véhicule en sa possession (double des clés, carte grise…) et profitera d’une indemnisation ;
  • Si la voiture est retrouvée avant 30 jours : l’assuré sera obligé de récupérer son véhicule s’il est en état de marche, l’assurance prendra en charge les réparations ;
  • Si la voiture est retrouvée après 30 jours : l’assuré a le choix de garder le véhicule ou de le laisser à l’assurance (qui le revendra), mais s’il a déjà touché une indemnisation, il devra restituer la somme dans le cas où il le garde.

Pour rappel, la garantie vol n’est pas automatiquement incluse dans tous les contrats d’assurance auto d’où la nécessité de vérifier ses garanties. Il en est de même pour vos effets personnels et vos accessoires restés dans le véhicule.