En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

4 astuces pour optimiser le rangement de votre coffre de voiture


Que vous soyez sur le départ ou déjà sur le retour, le rangement du coffre de votre auto peut devenir un vrai casse-tête au moment des vacances. Voici quelques astuces pour vous simplifier la vie et partir sereinement.

Commencez par ranger le plus volumineux

La meilleure chose à faire quand vous commencez à ranger votre coffre de voiture est de débuter par les bagages les plus volumineux et les plus lourds. Il est primordial de répartir le poids sur l’ensemble du coffre pour éviter de dévier votre trajectoire sur la droite ou la gauche de la route.

Pensez-y, comme vos valises seront au fond, vous n’aurez plus la possibilité d’y avoir accès pendant votre trajet. Gardez donc à portée de main les bagages dont vous pourriez avoir besoin sur la route des vacances.

Auto : 4 vérifications à réaliser avant de prendre la route des vacances
Lire l'article

Utilisez les moindres recoins

Dans un second temps, vous allez pouvoir caser les bagages plus petits et moins lourds. N’hésitez pas ici à optimiser les petits espaces et notamment les recoins laissés vides. Néanmoins, évitez d’y mettre des objets fragiles.

D’autre part, pour tout ce qui concerne les textiles, pensez à utiliser des sacs de compression. Vous n’avez qu’à les remplir puis vider l’air afin de gagner de la place, ce qui n’est pas négligeable !

Astuce Malynx !

Il est déconseillé d’entreposer des objets sur la plage arrière de votre voiture afin de garder une bonne visibilité et d’éviter des projections dans l’habitacle en cas de freinage brusque.

Pensez aux rangements supplémentaires

Coffre ou valise de toit, remorque, porte-vélos… Ces éléments pourraient vous rendre de loyaux services lors du rangement de votre coffre. Privilégiez toujours des équipements homologués et adaptés à votre véhicule, si vous êtes équipés de barres de toit ou d’un attelage.

D’autre part, suivez scrupuleusement les règles de fixation pour éviter tout problème sur la route. Pour cela, référez-vous aux notices d’utilisation pour vous assurer de respecter les règles d’installation et de poids.

Attention aux kilos en trop

En parlant de poids d’ailleurs, n’oubliez pas de vérifier le Poids total autorisé en charge (PTAC) sur le certificat d’immatriculation (carte grise) de votre véhicule. Il s’agit du poids maximal à atteindre lorsque l’on prend en compte le poids de votre voiture ainsi que son chargement. Pour le permis B, il ne doit pas dépasser 3 500kg ou doit être inférieur à 4 250kg si vous avez une remorque.

En cas de non-respect du PTAC :

  • En cas de dépassement de 5% du PTAC, vous vous exposez à une amende de 4ème classe à hauteur de 135€ ;
  • En cas de dépassement de 5 à 20% du PTAC, vous risquez en plus de cette amende une immobilisation du véhicule ;
  • En cas de dépassement supérieur à 20% du PTAC, vous risquez une amende de 5ème classe, de 15 000€, une immobilisation du véhicule et le passage devant un juge.
Nous vous conseillons de lire attentivement votre contrat d’assurance auto ! En effet, si vous avez souscrit une garantie vol des effets personnels, vous partirez l’esprit tranquille en protégeant le contenu de votre coffre !
Cet article vous a-t-il été utile ?