Auto : 1 vol a eu lieu toutes les 4 minutes en France en 2020

Selon l’Observatoire Coyote Secure publié mercredi, 1 voiture a été volée toutes les 4 minutes en France l’année dernière malgré une baisse de ces infractions due à la crise sanitaire. Cependant, des disparités existent selon la localisation et le type de véhicule.

vol électronique voiture

« On estime à environ 1 milliard d’euros la valorisation des véhicules volés », a précisé Coyote Secure dans son Observatoire révélé mercredi. Ainsi, la fréquence de ces infractions s’est chiffrée à un vol d’automobile toutes les 4 minutes en France. Pourtant, ces actes ont baissé de -13% en 2020 par rapport à l’année précédente, avec 121 500 vols.

Cette recrudescence est bien évidemment liée aux confinements pour endiguer la crise sanitaire. Selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, les vols ont par exemple diminué de 64% durant le premier confinement sur la période du 17 mars au 17 mai 2020. Dans tous les cas, le vol électronique – appelé également mouse-jacking – reste le moyen privilégié dans 80% des cas.

Le Top 10 des voitures les plus volées en 2020 en France
Lire l'article

Alerte aux propriétaires de SUV en Ile-de-France

Les SUV restent d’ailleurs les voitures privilégiées par les voleurs puisque leur taux de sinistralité est de 3,1 pour 1 000 véhicules. Coyote explique cette tendance par « leur présence plus importante sur le territoire ainsi que leur forte valeur marchande ». Les citadines (2,9 pour 1 000 véhicules) et les berlines (2,4 pour 1 000 véhicules) prennent également place sur le podium.

Par ailleurs, l’Observatoire précise que les régions Île-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Auvergne-Rhône-Alpes « représentent près de 50% du volume des véhicules volés en France en 2020 ». Paris et l’Île-de-France sont particulièrement touchés par ce phénomène avec une hausse de 11% de son taux de sinistralité.