En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus

Assurer ses accessoires auto

Jihane Bensouda - mis à jour le

Vous êtes automobiliste et vous aimez investir dans les derniers accessoires à la mode pour équiper votre auto? GPS, autoradios ou encore lecteurs DVD sont autant d’accessoires que l’on peut acheter pour rouler dans le confort et avec plaisir.

Cependant, l’achat d’accessoires augmente les risques de vols, c’est pourquoi il faut aussi penser à assurer vos accessoires auto!

La garantie vol joue sous certaines conditions

Attention, dans les contrats d’assurance auto, le vol des objets contenus dans une voiture n’est pas automatiquement couvert par la garantie vol. Et lorsque cette garantie est incluse, elle est très souvent plafonnée à un certain montant ou limitée à certains objets.

C’est en général dans les contrats d’assurance tous risques que la garantie vol des accessoires est incluse. Cependant, cette garantie peut être souscrite à part et plusieurs critères vont alors être pris en compte par l’assureur:

  • le lieu de stationnement,
  • la marque du véhicule,
  • la valeur globale des accessoires qui se trouvent dans la voiture.

N’hésitez pas à comparer les différents contrats d’assurance auto afin de bien comprendre si la garantie vol est incluse dans votre contrat.

Il vous appartient d’apporter la preuve de l’effraction

Pour que la garantie vol fonctionne, vous ne devez pas perdre de temps et faire immédiatement une déclaration du vol dans le commissariat de police du lieu de l’effraction ou de celui de votre domicile.

Vous devez nécessairement informer votre assureur auto du vol au plus tard dans les deux jours ouvrés, au risque de ne pas être indemnisé si vous ne respectez pas ce délai.

Par ailleurs, vous devez prouver que le véhicule a fait l’objet d’un vol ou d’une tentative de vol. La preuve peut consister en des traces matérielles évidentes, tel que le forcement des serrures, du système d’alarme, l’effraction des glaces etc…