En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Vol de voitures : les 4×4/SUV ont été les plus touchés en 2019

L’Observatoire des vols Coyotte Secure 2019 a été publié lundi et nous apprend que les 4×4 et SUV sont les véhicules les plus volés l’année dernière, même si les utilitaires sont davantage touchés que les particuliers.

« On compte 140 200 vols de véhicules en 2019 en France soit 1 vol toutes les 4 minutes », rappelle Coyotte, reprenant les chiffres des pouvoirs publics. C’est dans ce cadre que pour la 3ème année consécutive, l’entreprise a dévoilé lundi son Observatoire où l’on apprend que les SUV et 4×4 représentent 44% des vols commis l’année dernière.

Ces automobiles sont les plus ciblées par le vol pour la simple et bonne raison que ce sont bien souvent « les modèles les plus récents et les plus tendances », « destinés à l’internationale ou pour les actions du grand banditisme européen », précise l’étude. Les véhicules utilitaires sont d’ailleurs 5 fois plus volés que ceux des particuliers.

Hausse des piratages électroniques

Malheureusement pour ses habitants, la région Hauts-de-France est la plus touchée par ce phénomène en 2019 avec 12,6 véhicules volés pour 1 000 voitures équipées. Pour autant, l’Observatoire révèle que « par leur taille, l’Ile-de-France et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur concentrent 70% des vols de voitures ».

Enfin, les trois-quarts des véhicules sont aujourd’hui volés par la technique du mouse-jacking (ou vol électronique), en augmentation de 14% sur les trois dernières années. Par ailleurs, l’étude observe également une hausse de 23% des actes de home-jacking, c’est-à-dire des vols de véhicule au domicile du propriétaire.

Vol de voiture : se prémunir contre le mouse jacking
Lire l'article