En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Assurance auto : qu’est-ce que la garantie protection juridique ?

  • Jusqu'à 75 devis d'assurance auto comparés en 5 minutes.
  • 325€ d'économies en moyenne* pour les mêmes garanties.

La protection juridique est une garantie facultative pouvant être insérée dans une formule d’assurance auto. Cette garantie sert à couvrir les démarches judiciaires qui font suite à un litige avec un tiers.

En quoi consiste la garantie protection juridique ?

Comme son nom l’indique la garantie « protection juridique » peut vous permettre d’obtenir une assistance juridique si vous rencontrez un litige avec un tiers. Dans ce sens, vous allez pouvoir être représenté et défendu dans une procédure devant les tribunaux, voire même en amont avec une procédure de conciliation.

Cette garantie va notamment intervenir dans plusieurs cas :

  • Si vous souhaitez obtenir réparation pour un éventuel préjudice causé par un tiers ;
  • Si vous souhaitez être défendu sur un éventuel préjudice que vous auriez causé à un tiers ;
  • Si vous souhaitez obtenir des conseils d’un expert ou d’u avocat.

Pourquoi choisir la garantie protection juridique ?

Cette garantie protection juridique va vous permettre d’être protéger face aux différents litiges relatifs à votre véhicule. C’est-à-dire qu’à partir de l’achat, jusqu’à la vente, vous allez pouvoir profiter d’une protection si vous rencontrez un problème lors de réparations ou du contrôle technique.

Bien évidemment, si vous avez un accident de la route et que vous êtes la victime, votre garantie protection juridique vous permettra d’être défendu si vous avez un litige avec l’autre conducteur responsable.

Il est important de savoir que vous n’êtes pas obligé de choisir l’avocat proposé par votre assureur.

La garantie tierce collision

Comment souscrire la garantie protection juridique ?

La garantie protection juridique est bien souvent une garantie optionnelle proposée en plus des formules de base d’assurance auto. C’est-à-dire que peu importe la formule que vous allez choisir (au tiers, intermédiaire ou tous risques), vous allez pouvoir vous protéger davantage avec cette option.

Pour ce faire, vous n’avez qu’à en faire la demande lors de votre souscription à votre contrat d’assurance auprès de la compagnie d’assurance que vous aurez choisi. Dans tous les cas, même si vous avez déjà un contrat, vous pouvez contacter votre assureur actuel et lui demander d’ajouter cette garantie à votre contrat.

Astuce Malynx !

Pensez tout d’abord à lire ou relire votre contrat et les conditions générales de vente afin de vous assurer de ne pas avoir d’ores et déjà cette garantie protection juridique !

Quel est le tarif de cette garantie ?

Si cette garantie optionnelle est directement incluse dans votre contrat d’assurance auto, vous n’observerez aucun changement au niveau de votre prime d’assurance auto. Cependant, si vous décidez de l’ajouter à votre contrat dans un second temps, il est fortement possible que votre tarif d’assurance soit revu à la hausse par votre assureur.

Quelles différences entre protection juridique et responsabilité civile ?

L’assurance protection juridique n’a rien à voir avec la garantie responsabilité civile. D’abord parce que la première est facultative alors que l’autre est obligatoire.

Alors que la responsabilité civile prend en charge, par une indemnisation, les dommages que vous, assuré, causez à un tiers, la protection juridique prend en charge les préjudices que vous subissez et n’indemnise jamais un tiers.

Cet article vous a-t-il été utile ?