En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Auto : plus de 1 450 véhicules incendiés lors du réveillon du Nouvel An

Selon des informations relayées par Europe 1, 1 457 voitures ont été brûlées dans la nuit de la Saint-Sylvestre en France. Il s’agit d’un nouveau record, avec une hausse de 13% par rapport à l’année précédente.

Un incendie de voiture

Il s’agit d’une malheureuse « coutume » de la nuit du 31 décembre. 1 457 voitures ont été incendiées lors du passage à la nouvelle année sur tout le territoire français, selon les informations d’Europe 1. Ce chiffre recense autant les véhicules directement brûlés que ceux détruits par la propagation des flammes.

Il s’agit d’ailleurs d’un triste record puisque cette statistique est en hausse de 13% par rapport à l’année dernière. Pour rappel, le nombre d’automobiles incendiées dans la nuit de la Saint-Sylvestre 2018 était de 1 290, ce qui constituait déjà un record. Depuis 2016, ce chiffre est d’ailleurs pratiquement multiplié par deux.

Voiture brûlée : comment être indemnisé avec la garantie incendie ?
Lire l'article

« Par endroits, la nuit a été très tendue »

Paradoxalement, selon Europe 1, « les autorités indiquent qu’il y a peu d’incidents graves, notamment moins de violences contre les forces de l’ordre », même si « par endroits, la nuit a été très tendue ». A l’image de Strasbourg, où 220 voitures ont été brûlées (un chiffre doublé par rapport à 2018) et plusieurs pompiers agressés.

Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner ne donnera aucune précision sur ces chiffres, comme lors des années précédentes. En effet, le gouvernement ne veut pas « alimenter une sorte de course à celui qui fait les plus gros dégâts », précise le média. Cette surenchère passe d’ailleurs de plus en plus par les réseaux sociaux.