La voiture tuning : bref rappel
Le tuning consiste en une modification d’un véhicule de série afin de l’adapter à ses préférences, tant en termes d’esthétique que de performances. Celles-ci peuvent faire l’objet de modifications très poussées et, ainsi, l’accélération ou le freinage peuvent s’en trouver drastiquement augmentées.
Si le tuning était, il y a une quinzaine d’années, caractérisé par des modifications très visuelles (pour ne pas dire tape-à-l’œil), il semble aujourd’hui revêtir une autre forme, plus sobre. Au fil du temps des tendances liées au tuning se sont dégagées et le style donk (on reconnaît ces véhicules à leurs pneus dont les jantes peuvent dépasser les 40 pouces !) ou les modèles lowrider (voiture au système de suspension modifié leur permettant de rouler à ras de terre ou à plusieurs mètres du sol) côtoient désormais des voitures aux modifications plus épurées.
Simple passe-temps pour certains conducteurs, véritable mode de vie pour certains passionnés de voiture, le tuning est une tendance qui nous est venue des États-Unis. La France compte une solide communauté de « tuners » qui dédient leur temps et une part de leur budget auto à soigner leurs bolides. Ailerons, système d’éclairage, installation hi-fi… Les composantes à modifier ne manquent pas sur une voiture.
Les pièces auto pour le tuning
Plusieurs accessoires auto font partie des pièces détachées recherchées par les fans de tuning afin de personnaliser leur voiture. En voici une liste non-exhaustive :
- Châssis ;
- Kit de freinage ;
- Jantes ;
- Suspensions…
Customisation de la voiture
Au départ, le tuning consistait surtout à améliorer les performances de sa voiture. Beaucoup d’adeptes de tuning commencent donc par s’attaquer à la mécanique de leur véhicule. Moteur, freins, suspension, pot d’échappement, les modifications à apporter ne manquent pas.
Par la suite, l’esthétique est devenue incontournable. Il devenait inconcevable que son véhicule ressemble à un modèle de voiture vendu chez un concessionnaire auto. Un seul mot d’ordre : se démarquer des autres voitures. Et pour certains, tout est permis, même les peintures et les carrosseries les plus extravagantes.
Jantes aluminium, sellerie cuir, sièges sport, vitres teintées, pare-chocs chromés… Le tuning peut s’avérer être une passion onéreuse pour ses quelques 150 000 passionnés prêts à dépenser une petite fortune en accessoires et équipements auto pour le plaisir des yeux et des oreilles.
Quels accessoires auto choisir ?
Pour ceux qui débutent en tuning, voici un bref aperçu de comment personnaliser sa voiture. Outre la peinture et le choix de couleurs qui sortent de l’ordinaire, le plus efficace consiste à rajouter des éléments à la carrosserie de votre voiture.
Pour modifier totalement l’allure de votre véhicule, ajoutez par exemple un bas de caisse. Cet élément vient se rajouter sur le côté des portes. Il donnera l’impression que votre voiture est plus « habillée » et qu’elle est beaucoup plus proche du sol.
Spoilers, bas caisse et becquet
Finalisez le tuning extérieur de votre voiture en ajoutant un becquet ou un aileron à l’arrière de votre voiture pour être sûr de lui donner un style unique. Ajoutez la touche finale en changeant le pot d’échappement et fixez des paupières de phares pour donner plus d’allure à votre voiture.
Le tuning intérieur : une affaire de goût personnel
Le tuning concerne également l’habitacle d’un véhicule. À l’image de l’extérieur, les possibilités ne manquent pas, et la personnalisation de l’intérieur de votre véhicule peut même compléter celle de sa carrosserie.
Volant, frein à main, pommeau du levier de vitesse en aluminium ou en cuir, siège rallye… Quelque soit le thème ou le coloris que vous avez choisi d’adopter, vous trouverez votre bonheur dans les magasins ou sur les sites web spécialisés !
Des transformations autorisées mais encadrées par la loi
Pour pouvoir être mises en vente, les voitures conçues par les constructeurs automobiles doivent passer avec succès toute une batterie de tests de sécurité. Une fois que vous avez fait l’achat d’un véhicule qui vous intéresse, si vous décidez de la tuner, elle doit toutefois rester aux normes de sécurité pour continuer à circuler, sous peine d’être verbalisé.
Concilier tuning et réglementation
Au sujet des vitres teintées, la loi est claire : toutes les vitres, et surtout le pare-brise, doivent rester transparents pour éviter d’éventuels accidents dus à une mauvaise visibilité. Dans les faits, les films adhésifs sur les vitres latérales sont tolérés.
Attention si vous changez les jantes de votre voiture. Des jantes plus larges que la normale peuvent poser problème au contrôle technique.
Si vous changez le pot d’échappement de votre véhicule, veillez à en acheter un qui soit en conformité avec les normes antipollution.
Sachez que la loi s’est durcie depuis 2016. Ainsi, la taille des pneus, les optiques et la fermeture des portes ne pourront plus faire l’objet de modification. La loi tolère toutefois les pièces de série (même si elles échappent à ce qui se fait pour la plupart des modèles) car elle considère qu’elles ne sont une entrave à une conduite en toute sécurité. Le non-respect de la loi peut être passible d’une amende forfaitaire de plusieurs centaines d’euros voire d’une confiscation du véhicule assortie à une obligation de retirer les modifications en question.
Tuning et assurance auto
Les assureurs auto regardent de près les modifications que vous apportez à un modèle auto de base. Si votre voiture ne remplit pas ou plus les conditions du contrat d’assurance auto, votre assureur peut refuser de vous couvrir et de procéder à une indemnisation en cas de sinistre auto. En effet, le Code des assurances précise que votre assureur auto doit être informé de toutes les circonstances nouvelles, tous les changements qui modifient les renseignements que vous avez fournis à la souscription du contrat d’assurance auto et qui sont de nature à aggraver le risque ou à en créer un nouveau.
En revanche, selon les contrats d’assurance auto, vous pouvez avoir la possibilité d’assurer les accessoires tuning que vous avez montés sur votre voiture. N’hésitez pas à déclarer jantes, sono et tout équipement auto rajouté par vos soins.
Assurance et modifications de la puissance du véhicule de tuning
Vous voulez transformer votre auto en petit bolide ? Sachez que la modification de la puissance de votre véhicule correspond à une aggravation de risque.
La première chose à faire est donc de prévenir votre assurance auto ! Dans le cas contraire, il n’aura aucun mal à prononcer la résiliation de votre contrat d’assurance auto puisqu’il considérera que votre déclaration de base est fausse.
Les autres modifications de la voiture dans le cadre de l’assurance auto
Vous pouvez également choisir de ne pas modifier à votre moteur et plutôt d’apporter des modifications d’ordre purement esthétique à votre auto. Dans ce cas, vous n’êtes pas obligé d’en informer votre assureur. Toutefois, si vous avez un accident de voiture, votre assureur retiendra uniquement le prix des pièces d’origine pour votre indemnisation.
Pour être sûr d’assurer totalement le tuning de votre véhicule, veillez à procéder à l’expertise de celui-ci ! Ainsi, l’expert vous proposera un tarif d’assurance auto adapté à toutes les modifications de type tuning que vous avez apportées. Par ailleurs, mieux vaux souscrire un contrat aux nombreuses garanties d’assurance auto afin de protéger votre véhicule tuning, surtout s’il est d’une certaine valeur de base.
LeLynx.fr vous conseille de faire une simulation d’assurance auto au moins une fois par an. Cela pourra vous aider à réaliser de belles économies.