En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus

Qu’est-ce que le tuning auto ?

Jihane Bensouda - mis à jour le

Châssis, suspensions, kits de freinages, jantes… Tous ces accessoires auto font partie des pièces détachées recherchées par les fans de tuning afin de personnaliser leur voiture. Passe-temps pour certains conducteurs, véritable mode de vie pour les passionnés de voiture, le tuning est une tendance qui nous est venue des Etats-Unis.

La France compte une solide communauté de tuners qui consacrent une bonne partie de leur temps et de leur budget à soigner leurs petits bolides. Ailerons, système d’éclairage, installation hi-fi, rien n’est trop beau pour sa voiture lorsque l’on est fou de conduite automobile.

Customisation de sa voiture

Au départ, le tuning consistait surtout à améliorer les performances de sa voiture. Beaucoup d’adeptes de tuning commencent donc par s’attaquer à la mécanique de leur véhicule. Moteur, freins, suspension, pot d’échappement, tout y passe !

Par la suite, l’esthétique est devenue incontournable. Hors de question que son véhicule ressemble à un banal modèle de voiture vendue chez un concessionnaire. Un seul mot d’ordre : se démarquer des autres voitures ! Tout est permis, même les peintures et les carrosseries les plus extravagantes !

Jantes aluminium, sellerie cuir, sièges sport, vitres teintées, pare-chocs chromés… Le tuning peut s’avérer être une passion onéreuse pour ses 200 000 adeptes prêts à dépenser une petite fortune en accessoires et équipements auto pour le simple plaisir des yeux et des oreilles. Lorsqu’on aime, on ne compte pas…

LeLynx.fr vous plonge dans l’univers haut en couleur du tuning auto.

Quels accessoires auto choisir ?

Pour ceux qui débutent en tuning, voici un bref aperçu de comment personnaliser sa voiture. Outre la peinture et le choix de couleurs qui sortent de l’ordinaire, le plus efficace consiste à rajouter des éléments à la carrosserie de votre voiture.

Pour modifier totalement l’allure de votre véhicule, ajoutez des spoilers avant, arrière et des bas de caisse. Ces éléments de carrosserie viennent se rajouter sur l’avant et l’arrière de la voiture pour les spoilers et sur le côté des portes pour les bas de caisse. Ils donneront l’impression que votre voiture est plus « habillée » et qu’elle est beaucoup plus proche du sol.

Spoilers, bas caisse et becquet

Finalisez le tuning extérieur de votre voiture en ajoutant un becquet ou un aileron à l’arrière de votre voiture pour être sûr de lui donner un style unique. Ajoutez la touche finale en changeant le pot d’échappement et fixez des paupières de phares pour donner plus de chien à votre voiture.

Le tuning intérieur : une affaire de goût personnel

Si vous raffolez des derniers gadgets auto à la mode, comptez une bonne somme d’argent pour assouvir vos envies de tuning. Vous n’aurez que l’embarras du choix. Avec internet, les pièces rares sont à portée de main.

Volant, frein à main, pommeau du levier de vitesse en aluminium ou en cuir, siège rallye… Quelque soit le thème ou le coloris que vous avez choisi d’adopter, vous trouverez votre bonheur dans les magasins spécialisés ou sur les sites web spécialisés. Laissez parler votre imagination !

Des transformations encadrées par la loi

Tuning et normes de sécurité. Pour pouvoir être mises en vente, les voitures conçues par les constructeurs automobiles doivent passer avec succès toute une batterie de tests de sécurité. Une fois que vous avez acheté la voiture de vos rêves, si vous décidez de la tuner, elle doit toutefois rester aux normes de sécurité pour continuer à circuler sous peine d’être verbalisé…

Concilier tuning et réglementation

Au sujet des vitres teintées, la loi est claire. Toutes les vitres, et surtout le pare-brise, doivent rester transparents pour éviter d’éventuels accidents dus à une mauvaise visibilité. Dans les faits, les films adhésifs sur les vitres latérales sont tolérés.

Attention si vous changez les jantes de votre voiture. Des jantes plus larges que la normale peuvent poser problème au contrôle technique.

Si vous changez le pot d’échappement de votre véhicule, veillez à en acheter un qui soit en conformité avec les normes antipollution.

L’assurance auto et le tuning

Les assureurs auto regardent de près les modifications que vous apportez à un modèle auto de base. Si votre voiture ne remplit pas ou plus les conditions du contrat d’assurance auto, votre assureur peut refuser de vous couvrir et de vous indemniser en cas d’accident. En effet, le Code des assurances dispose que votre assureur auto doit être informé de toutes les circonstances nouvelles, tous les changements qui modifient les renseignements que vous avez fournis à la souscription et qui sont de nature à aggraver le risque ou à en créer un nouveau.

En revanche, selon les contrats d’assurance, vous pouvez avoir la possibilité d’assurer les accessoires que vous avez montés sur votre voiture. N’hésitez pas à déclarer jantes, sono et tout équipement auto rajouté par vos soins.

Les modifications de la puissance du véhicule

Vous voulez transformer votre auto en petit bolide ? Sachez que la modification de la puissance de votre véhicule correspond à une aggravation du risque.

Première chose à faire donc : prévenir votre assurance auto ! Dans le cas contraire, il n’aura aucun scrupule à annuler votre contrat d’assurance auto puisqu’il considérera que votre déclaration de base est fausse.

Les autres modifications de la voiture

Vous pouvez également choisir de ne pas toucher à votre moteur et plutôt d’apporter des modifications d’ordre purement esthétique à votre auto.

Dans ce cas, vous n’êtes pas obligé d’en informer votre assureur. Toutefois, si vous avez un accident, votre assureur retiendra uniquement le prix des pièces d’origine pour votre indemnisation.

Pour être sûr d’assurer totalement le tuning de votre véhicule, veillez à procéder à l’expertise de celui-ci ! Ainsi, l’expert vous proposera un tarif assurance auto adapté à toutes les modifications que vous avez apportées.

LeLynx.fr vous conseille de faire une simulation de devis assurance auto au moins une fois par an. Cela pourra vous aider à faire des économies.