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Automobile : préparer ses pneus à la route des vacances

Le mois de mai voit arriver le retour du beau temps, avec au programme des températures estivales, mais également de fortes précipitations. 1001Pneus, spécialiste de la vente en ligne de pneus, propose ainsi un petit récapitulatif pour vérifier l’état des pneus de sa voiture avant de prendre la route pour profiter de la météo clémente.

Mesurer la pression d'un pneu

Vérifier la pression des pneus

La vérification de la pression des pneus doit se faire à froid. Si jamais la vérification doit se faire lorsque les pneus sont encore chauds il est recommandé de rajouter 0.3 bars de pression au dessus des conseils de votre véhicule.

Où puis-je trouver ces informations dans mon véhicule ?

  • Dans l’arête de la portière conducteur ;
  • Dans le clapet du réservoir de carburant ;
  • Dans la notice d’utilisation du véhicule généralement situé dans  la boîte à gants.

Si jamais mon véhicule est chargé ou que j’ai une très longue route à faire ?

Les pneus (notamment automobiles) peuvent supporter ce qu’on appelle une majoration, il suffit alors d’utiliser la pression maximale recommandée sur l’étiquette présente sur l’arête de la portière conducteur.

Astuce Malynx !

Lors des voyages en caravane, les pneus peuvent être majorés entre 0,5 et 0,8 bars en fonction de l’apport de charge sur le crochet d’attelage de la remorque.

Vérifier l’état des pneus

  • L’État des flancs

Il est important d’inspecter l’état général des pneus en cherchant n’importe quelle trace de déchirure ou de hernie.

  • L’État de la bande de roulement

Des pneus lisses ne sont pas un facteur rassurant. il est donc très important de vérifier la bande de roulement (la surface de contact entre le pneu et la route) des pneus assez régulièrement et notamment avant un départ en vacances.  

déchirure pneu

Comment on remarque une bande de roulement anormale ?

1. Pour vérifier si un pneu n’est pas trop usé il faut s’aider de témoin d’usure et mesurer la « profondeur de sculpture ». Il est conseillé d’utiliser une pièce (1 ou 2€) ou une jauge à profondeur faite spécialement pour. Attention, conformément à la loi, les pneus possédant une bande roulement inférieure à 1.6mm sont considérés comme « dangereux » et « à changer »;

2. Le centre de la bande est plus usé que les bords. Cela peut être un signe de « surgonflage » et donc un risque d’éclatement ;

3. Des choses coincées dans la bande. Si c’est possible, il faut retirer délicatement celles-ci sinon il faudra patienter et demander conseil à un garagiste pour ne pas risquer d’abîmer son pneu inutilement ;

4. S’il y a une usure irrégulière sur un pneu cela peut être un signe qu’il faut équilibrer ses roues ;

5. S’il y a une usure irrégulière sur tous les pneus d’un véhicule ou plusieurs d’entre eux, cela peut être un signe qu’il faut vérifier le parallélisme des roues de celui-ci.

L’État de la Roue de secours

La roue de secours est la meilleure alliée pour affronter le pire, il ne faut donc pas hésiter à procéder aux mêmes vérifications précédemment citées sur la roue de secours.

Changer un pneu

Quels outils pour monter ma roue de secours en cas de panne ?

  • Une roue de secours entretenue.
  • Une clé adaptée aux écrous des jantes du véhicule en question (sinon il faudra utiliser un adaptateur permettant d’utiliser une clé standard sur les écrous de presque tous les modèles) ;
  • Un cric ;
  • Un gilet et un triangle de sécurité ;