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Comment bien choisir ses pneus ?

Bénédicte de Lamartinie - mis à jour le

Parce qu’ils assurent à la fois sécurité et confort, les pneus sont une composante essentielle en matière d’auto. Si vous devez en changer, soyez vigilant pour sélectionner les plus adaptés à votre conduite et à votre véhicule. Les conseils pour bien choisir ses pneus.

Différents types de pneus

Avant de vous lancer dans l’achat de pneus, veillez à bien identifier le type de pneus dont vous avez besoin, selon votre voiture, vos habitudes et votre situation géographique. Pneu été, pneu hiver, pneu quatre saisons, pneu anti-crevaison… ? Il existe une variété de modèles disponibles sur le marché.

Les pneus été

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les pneus été sont des pneus conçus pour circuler toute l’année. Leur performance est optimale lorsque la température dépasse les 7°C, en revanche elle diminue considérablement en cas de fortes pluies ou de neige. Il s’agit des pneus les plus courants sur le marché, dont sont équipées la majorité des voitures neuves.

Les pneus hiver

A contrario, les pneus hiver sont idéaux lorsque les températures descendent sous les 7°C. Ils assurent une meilleure tenue de route sur les axes humides, enneigés ou verglacés, notamment via des crampons. Bien sûr, il est possible d’avoir des pneus été et des pneus hiver, et de les faire alterner selon les saisons.

Les pneus 4 saisons

Les pneus 4 saisons, ou pneus toutes saisons, ont de bonnes performances aussi bien sur des routes sèches que sur des routes humides. Ils peuvent donc être utilisés en hiver comme le reste de l’année. Cependant, si leur performance globale est bonne, elle l’est moins que celle d’un pneu été durant cette saison, et idem pour un pneu hiver. Ces pneus sont donc à privilégier si vous souhaitez garder les mêmes pendant toute l’année, mais sachez que vous ne bénéficierez pas de la meilleure performance.

Les pneus anti-crevaison

Les pneus anti-crevaison, également appelés pneus runflat ou pneus pax, permettent de continuer à rouler malgré une crevaison, à 80 km/h maximum sur une distance d’environ 80 km. Pratique donc pour atteindre un garage ou un centre auto. Attention toutefois, ces pneus ne conviennent qu’aux voitures homologuées.

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Choisir ses pneus selon la conduite

Pour bien choisir ses pneus, il est également important de tenir compte du type de conduite et de trajet auquel vous êtes le plus confronté.

  • Pour la conduite en ville : privilégier des pneus adaptés aux freinages sur de courtes distances et résistants, car les accélérations, arrêts et démarrages sont récurrents en zone urbaine ;
  • Pour la conduite sur autoroute : privilégier des pneus avec une bonne résistance et une durée de vie élevée, car ils s’usent plus rapidement sur les voies rapides. Si vous avez l’habitude de trajets longs, optez aussi pour des pneus qui assurent confort et stabilité ;
  • Pour la conduite de 4×4 ou SUV : si vous circulez en ville ou sur autoroute, appliquez les recommandations classiques. En revanche, pour les 4×4 tout terrain, privilégier les pneus très résistants ;
  • Pour la conduite d’une voiture de sport : privilégier les pneus qui offrent la meilleure adhérence au sol, pour pouvoir conduire avec précision et demeurer le plus stable possible dans les virages.

Choisir ses pneus grâce à l’étiquetage européen

Depuis novembre 2012, dans l’Union européenne, tous les nouveaux pneus à la vente doivent être étiquetés. Cette étiquette évalue la performance de chaque pneu selon 3 critères :

  • La consommation et la résistance au roulement. Plus la résistance au roulement est faible, moins la consommation en carburant de la voiture est élevée ;
  • Les capacités de freinage. L’étiquette indique aussi la distance de freinage du pneu sur une route mouillée à partir de 80 km/h ;
  • Le niveau de bruit, exprimé en décibels.

Pour chaque critère, est attribuée une note allant de A à G, A étant la meilleure note et G la moins bonne. Pour le niveau sonore, ce n’est pas une note qui est attribuée mais des barres (sur une base de 3 barres).

etiquette pneu

Crédit photo : pneus-online.fr

Choisir des pneus à la bonne dimension

Cela va de soi, mais il faut aussi choisir des pneus aux bonnes dimensions. Les dimensions des pneus sont indiquées sur leur flanc. Par exemple : 205/55/R16, 185/65/R15… Pas de panique ! Ces codes sont faciles à lire :

  • Le 1er nombre renvoie à la largeur des gommes, en millimètres ;
  • Le 2ème nombre renvoie à la hauteur du pneu à l’extérieur de la jante (en pourcentage de la largeur) ;
  • Le 3ème nombre (après le R) renvoie au diamètre de la jante, en pouces.

Chaque pneu est également doté d’un code à deux chiffres, qui correspond à l’indice de charge, suivi d’une ou deux lettres, qui correspondent à l’indice de vitesse. L’indice de charge est le poids maximal que le pneu est capable de supporter, et l’indice de vitesse est la vitesse maximale qu’il peut supporter.

Quelle marque de pneu choisir ?

Vous êtes libre de choisir la marque de pneu de votre choix. Sachez qu’il en existe beaucoup sur le marché : les plus connues sont Michelin, Dunlop, Bridgestone, Goodyear, Mitas, Pirelli ou encore Firestone, mais il en existe beaucoup d’autres. Comme pour beaucoup de produits, il existe des modèles low cost et des modèles de meilleure qualité. A vous de voir où vous souhaitez placer le curseur, mais veillez tout de même à maintenir un bon niveau de sécurité.

Si vous vous rendez chez votre garagiste ou dans un centre auto, des professionnels pourront évidemment vous aiguiller vers une marque plutôt qu’une autre.

Même avec un petit budget, il est déconseillé d’acheter des pneus d’occasion et de toujours opter pour des pneus neufs. Impossible de savoir si leurs performances ont été altérées par un quelconque événement, mieux vaut donc éviter toute prise de risque sur un sujet qui peut réellement atteindre votre sécurité.

déchirure pneu

Quand changer ses pneus ?

Il est nécessaire de changer vos pneus dès lors que vous remarquez des signes d’usure prononcés. Il en va de votre sécurité, car un pneu usé :

  • A beaucoup plus de chance de crever ;
  • A beaucoup plus de chance de faire de l’aquaplaning ;
  • Adhère moins à la route, d’où un risque élevé de perte de contrôle du véhicule.

Pour ne pas prendre de risque, il est conseillé de vérifier l’état des pneus et leur usure tous les 3 000 kilomètres environ. C’est dans les rainures principales que vous pouvez contrôler les témoins d’usure.

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Pour vérifier l’usure du pneu, une astuce est d’insérer une pièce de 1€ dans la fente. Si vous voyez les étoiles sur le bord de la pièce, c’est que votre pneu doit être remplacé.

Au-delà de 1,6 mm, changement de pneu obligatoire

La loi est stricte : la limite d’usure légale d’un pneu ne doit pas excéder 1,6 mm. Au-delà, il est obligatoire de changer de pneu. Si vous dépassez cette limite, vous risquez une amende forfaitaire de 4ème classe de 135€ voire une immobilisation du véhicule.

Où faire changer ses pneus ?

Différentes solutions sont envisageables si vous avez besoin de faire changer vos pneus. Vous pouvez notamment faire appel à votre concessionnaire, au réseau après-vente de votre la marque de votre voiture ou à votre garagiste ou vous rendre dans un centre auto. Aujourd’hui, il est également possible d’acheter ses pneus sur Internet. Dans ce cas de figure, veillez toutefois bien à vérifier que votre vendeur vous fournit des explications pour le montage.

Pneus et assurance auto

Le principal problème que peuvent rencontrer les automobilistes avec leurs pneus est la crevaison, avec les frais de remplacement ou de dépannage qui vont avec. Mieux vaut savoir que la plupart des assurances auto ne prennent pas en charge ces frais – tout simplement parce que les pneus sont des équipements dont la durée de vie est relativement courte – mais tout dépend du détail de votre contrat. Si ce cas de figure vous arrive, n’hésitez pas à contacter votre assureur pour en avoir le cœur net.

Astuce Malynx !

Pour être couvert en cas de crevaison de pneu, pensez à l’assistance 0 km !

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