En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité, en accord avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Neige : la garantie assistance n’agit pas pour l’immobilisation du véhicule

Alors que la neige complique sévèrement les déplacements dans plusieurs départements en France ce mercredi, beaucoup d’automobilistes se sont retrouvés immobilisés sur la route. Mais est-ce que la garantie assistance comprise dans l’assurance auto fonctionne en cas de neige ?

conduite-pneus-hiver

« Entre 1 500 et 2 000 personnes » étaient bloquées cette nuit sur la N.118 en raison des fortes chutes de neige, selon la préfecture de police de Paris. Alors que l’évacuation de ces personnes était toujours « en cours » ce mercredi matin, les automobilistes n’avaient pas d’autre choix que d’attendre les secours.

En effet, dans le cadre de l’assurance auto, la garantie assistance ne fonctionne pas si les automobilistes sont obligés d’abandonner leur véhicule immobilisé. Même si la neige bloque toute la circulation, la société d’assistance n’interviendra pas vu qu’il n’y a pas d’accident, ni de panne.

Attention à la franchise kilométrique

En revanche, si l’automobiliste tombe en panne à cause du froid ou est accidenté suite à un dérapage sur le verglas, la situation n’est pas la même. Dans ce cas-là, la garantie assistance peut être invoquée puisqu’il y a bien une panne ou un accident. Il suffit alors de contacter la société d’assistance, même si les conditions d’accessibilité à votre véhicule peuvent rallonger le dépannage.

Enfin, il est nécessaire de faire attention à la franchise kilométrique comprise dans le contrat d’assurance auto. Dans le cas d’une assistance 0km, la société d’assistance peut intervenir devant le domicile de l’assuré. Cependant, si cette franchise kilométrique est de 50 km, le dépannage ne peut s’effectuer que si le sinistre est arrivé à plus de 50 km du domicile de l’assuré.