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Mise à jour le 09/04/2024
Panne, crevaison, batterie à plat, accrochage… nul n’est à l’abri d’un impondérable sur la route. Pour tranquilliser les automobilistes, la plupart des compagnies d’assurances auto incluent dans leurs offres une garantie assistance. Le principe ? Apporter une aide matérielle et financière en cas d’immobilisation du véhicule.
Qu’il s’agisse d’un contrat d’assurance auto « au tiers » ou d’une assurance auto « tous risques », l’assistance dépannage fait partie des garanties de base de l’assurance auto : ses services sont compris dans la plupart des contrats et sont accessibles 24h/24 sur simple demande. Pour ce faire, l’assuré doit contacter le service assistance dont le numéro de téléphone est inscrit sur le certificat d’assurance apposé sur le pare-brise de la voiture. Il est recommandé de conserver sa carte grise (désormais appelée certificat d’immatriculation) à portée de main : les informations qui y figurent sont nécessaires pour identifier l’assuré.
D’ailleurs, quels sont les sinistres à la suite desquels vous pouvez décider d’utiliser l’assistance dépannage ? Voici les cas dans lesquels elle peut intervenir :
Selon le niveau de couverture, les services proposés sont plus ou moins étendus. C’est pourquoi il convient donc de bien comparer les devis d’assurance auto avant de faire son choix au moment de la souscription. La garantie assistance dépannage peut comprendre :
Les automobilistes qui franchissent souvent la frontière peuvent demander à leur assureur une extension de leur garantie assistance à l’étranger. Remorquage, hébergement, rapatriement… Les services sont identiques à ceux proposés sur le territoire français.
Si, en théorie, tous les assurés sont concernés par l’assistance dépannage, la réalité est parfois bien différente après un sinistre auto. C’est notamment le cas lorsqu’une voiture n’est protégée que par une formule de base, du type assurance « au tiers ». Les services sont alors restreints :
Comme son nom l’indique, la garantie assistance dépannage 50 km vous permet d’être pris en charge et de voir votre véhicule être remorqué vers le garage le plus proche, à la condition que vous soyez à plus de 50 km de votre domicile.
Hors de ce périmètre, votre assurance ne pourra pas vous venir en aide. Toutefois, votre prime d’assurance auto sera moins chère puisque cette garantie assistance dépannage est moins convenante que l’autre, dont les caractéristiques vont être déclinées ci-dessous.
Comprise d’office dans la plupart des contrats « tous risques », la garantie auto optionnelle assistance 0 kilomètre vient généralement compléter la formule d’assurance auto « intermédiaire », sur demande de l’assuré. En cas de problème, une assistance est possible partout en France, y compris au domicile de l’assuré, sans qu’aucune franchise soit appliquée.
La panne auto constatée ne doit pas nécessairement être importante : même une crevaison ou un problème de batterie peut faire l’objet d’un dépannage. Par ailleurs, le conducteur est automatiquement pris en charge (prêt d’une voiture, remboursement des frais de taxi…) afin qu’il puisse poursuivre son trajet sans encombre.
Claire est l'auteur de cette page. Pour en savoir plus sur notre équipe de rédaction, cliquez ici.