En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité, en accord avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Auto : la canicule enflamme le nombre de dépannages sur les routes

Le weekend dernier, avec l’épisode de canicule, 22 500 demandes d’assistance ont été reçues par le spécialiste du secteur Mondial Assistance. Les pannes sont le plus souvent dues aux batteries ou à une électronique défaillante.

Dépannage voiture

Les voitures ont également subi un coup de chaud le weekend dernier. Entre le vendredi 3 et le lundi 6 août, 63 000 appels d’automobilistes ont été reçus par Mondial Assistance, spécialiste du secteur. Avec une activité en hausse de 15% par rapport à 2017, 22 500 demandes de dépannage ont été enregistrées sur cette période.

Ce chiffre représente donc 3 000 demandes de plus que l’an dernier à la même époque, selon les informations de RTL. Bien évidemment, la canicule présente durant ce weekend de chassé-croisé sur les routes françaises en est la cause principale. Une multiplication des pannes a donc été enregistrée.

Les batteries en surchauffe

Au palmarès des plus fréquentes, les pannes de batteries arrivent en tête. La chaleur accélère leur épuisement et leur surchauffe du fait d’une utilisation intensive de la climatisation par les automobilistes. Les pannes électroniques et les moteurs en surchauffe arrivent ensuite à cause d’un liquide de refroidissement qui ne fait plus son effet.

Pour rappel, une garantie assistance peut être comprise dans l’assurance auto de votre véhicule. Un numéro gratuit et ouvert 7j/7 et 24h/24 est proposé par l’assureur et mentionné sur la carte verte. En cas de panne sur l’autoroute en revanche, les automobilistes doivent d’abord avertir la gendarmerie depuis une borne d’appel d’urgence avant de contacter l’assistance.