En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus

Le Pay How You Drive rendrait les jeunes conducteurs plus prudents

Le Pay How You Drive rend-il les jeunes conducteurs plus prudents sur la route ? C’est le constat que dresse Direct Assurance grâce aux données récoltées par son assurance auto pour conducteurs responsables, YouDrive.

Innovation automobile

La formule YouDrive de Direct Assurance, lié au groupe Axa, permet d’ajuster ses cotisations à sa conduite. Plus elle est responsable moins l’assurance est chère. Et cette mesure semble changer les mœurs des utilisateurs du service. En effet, grâce à ses données, l’assureur avance que l’auto-connectée permettrait de réduire l’accidentologie sur la route de 20%. En 2016, le nombre d’accidents corporels était de 57 522 en France, un chiffre en augmentation de 1,6% par rapport à l’année précédente.

Pour obtenir ce résultat, l’assureur s’est basé sur le nombre d’accident de ses adhérents qu’il compare à celui des non-assurés. Direct Assurance s’est concentré sur les jeunes conducteurs, estimant que la formule YouDrive les « incite […] à être attentifs et à conduire prudemment ». Après chacun de ses trajets, l’assuré se voit remettre un score de conduite qui lui permet d’obtenir chaque mois une réduction sur le prix de sa cotisation d’assurance : c’est le principe du “pay how you drive”. Une formule déjà bien connue que Direct Assurance a voulu plus complète en utilisant les données de ses assurés pour leur délivrer des conseils personnalisés sur ses points faibles, l’incitant ainsi au quotidien, à corriger ses éventuelles erreurs et à progresser.

Les principaux critères pris en compte par l’assurance PHYD concernent la vitesse, le freinage brusque et les virages pris trop brutalement. En France, 1/4 des accidents mortels sont dus à la vitesse qui est à la fois un facteur déclencheur de l’accident mais également un facteur aggravant. La prise de virage dangereuse ainsi que le freinage brusque eux, sont consécutifs à une conduite trop rapide.

L’assurance auto connectée pour faire des économies

Motiver les conducteurs à faire attention à leur attitude en voiture permet de réduire le risque d’accident de la route mais également de faire des économies. L’assurance auto connectée Pay How You Drive permet d’économiser jusqu’à 50% des cotisations mensuelles, soit, au bout d’un an, un montant économisé de 200€ en moyenne. Selon l’étude encore, contrairement à l’adage, les femmes ont un meilleur score de conduite établit par la plateforme et les meilleurs conducteurs se situent en Champagne-Ardenne, Alsace et Île-de-France.