En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus

Assurance auto connectée : le contrat « Fair Pay »

LeLynx.fr - mis à jour le

Un conducteur prudent et toujours respectueux du Code de la route n’est pas toujours récompensé chaque année comme il aimerait par son assurance auto au delà du cumul de son coefficient de bonus. L’offre « Fair Pay » vient changer la donne en adaptant le tarif de l’assurance auto au bon comportement sur la route.

Une assurance voiture en fonction de la conduite

Une nouvelle offre d’assurance automobile nommée « Fair Pay » a été lancée en 2012 par l’assureur gallois Motaquote, en association avec le leader mondial du GPS, TomTom. Le principe du contrat « Fair Pay » est assez simple : le montant de la prime d’assurance auto est calculé en fonction du comportement sur la route de l’assuré. En d’autres termes, s’il conduit bien, il paye moins cher son contrat d’assurance voiture.

Après l’assurance au kilomètre (également appelée « pay as you drive »), qui prévoit un calcul de la prime d’assurance auto en fonction des kilomètres parcourus, le Fair Pay propose donc de calculer le prix assurance voiture en fonction du comportement de conduite du conducteur.

Un boitier de géolocalisation dans la voiture

L’appréciation de la bonne conduite par la compagnie d’assurance auto se fait au moyen de l’installation d’un boitier de géolocalisation TomTom, qui enregistre les « évènements et les habitudes de conduite du conducteur ». À la manière de l’assurance auto au kilomètre qui passe aussi par l’installation d’un boitier électronique, le boitier de géolocalisation TomTom recueille plusieurs informations, notamment le comportement de conduite et les trajets du conducteur, accessibles à celui-ci sur Internet.

Par ailleurs, grâce au système de navigation TomTom Pro 3100 qui accompagne le contrat Fair Pay, le conducteur est averti en temps réel de tout écart de conduite, notamment s’il «est trop brusque dans les virages ou freinages». Cette alerte lui est fournie par l’Active Driver Feedback, un des éléments du système.