En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Assurance auto : payer uniquement quand on roule, le bon plan ?


Beaucoup de conducteurs sont actuellement contraints de laisser leur voiture au garage tout en continuant de payer leur assurance auto. Une formule peut toutefois permettre de réduire la facture : l’assurance auto au kilomètre. On vous explique le principe.

Payer seulement quand on roule, c’est possible !

C’est le principe de l’assurance au kilomètre. Avec ce type de contrat d’assurance auto, chaque mois, vous payez en fonction des kilomètres que vous avez parcourus. Ainsi, si vous n’avez pas circulé ou très peu, la facture est très basse.

Aujourd’hui, de nombreux assureurs proposent ce type de formules, aussi appelées PAYD, pour « Pay as you drive ». Pour pouvoir en bénéficier, il faut simplement installer un boîtier dans sa voiture. C’est ce dernier qui permet de comptabiliser les kilomètres effectués.

Le bon plan en période de confinement ?

En temps normal, l’assurance auto au kilomètre est tout particulièrement adaptée aux petits rouleurs, c’est-à-dire aux personnes qui ne dépassent pas les 10 000 km par an. Au-delà, la formule n’est pas rentable.

Mais en période de confinement, de nombreux automobilistes sont contraints de laisser leur voiture au garage ou de ne l’utiliser que pour des petits déplacements, type courses. Pour une période temporaire, ils ont fortement réduit l’usage de leur véhicule et sont devenus des petits rouleurs. Dans ce cas de figure, opter pour une assurance au kilomètre peut être une option intéressante pour réaliser des économies !

Astuce Malynx !

Si vous êtes intéressé par une formule au kilomètre, contactez votre assureur pour savoir s’il peut vous proposer de basculer sur ce type de contrat !

Les autres idées pour faire baisser la facture

Autre solution pour faire des économies en ce moment : réévaluer les garanties de votre contrat. Si vous avez un contrat très protecteur, type formule tous risques ou formule tiers étendu avec des options, vous pouvez peut-être vous passer de certaines garanties. Pour cela, il suffit de contacter votre assureur. Avec des garanties en moins, votre prime d’assurance devrait logiquement être revue à la baisse.

Vigilance tout de même…

Quelques rappels de vigilance pour éviter les mauvaises surprises :

  • Vous ne pouvez pas résilier votre contrat d’assurance auto parce que vous n’utilisez plus votre voiture en ce moment. Même à l’arrêt, une voiture doit être protégée par une couverture minimum, c’est la loi ! ;
  • Si vous revoyez vos garanties à la baisse, n’oubliez pas de rappeler votre assureur lorsque vous retrouvez un usage normal de votre voiture pour reprendre les options nécessaires ;
  • Si vous n’êtes pas confiné à l’endroit à l’endroit où est stationnée votre voiture, restez prudent. Puisque vous ne pouvez pas garder un œil sur votre auto, mieux vaut qu’elle soit trop couverte que pas assez.
Cet article vous a-t-il été utile ?