Assurance auto sur mesure : comment ça fonctionne ?

  • Jusqu'à 75 devis d'assurance auto comparés en 5 minutes.
  • Jusqu’à 298€* d’économies pour un contrat au même niveau de garantie !

Pour conduire en toute sécurité et légalité, souscrire un contrat d’assurance auto est obligatoire pour le propriétaire d’un véhicule. Plusieurs formules d’assurance automobile existent aujourd’hui. Cependant pour payer au plus juste sa prime, l’assurance auto sur mesure est une bonne alternative pour trouver la meilleure couverture, sans se ruiner.

Qu’est-ce qu’une assurance auto sur mesure ?

Une assurance auto sur mesure est tout simplement un contrat qui correspond au mieux aux attentes et besoins de l’assuré, mais également de sa voiture. Le principe de ce type de contrat est la personnalisation de la formule d’assurance auto en fonction des caractéristiques du véhicule ainsi que du profil de l’automobiliste.

La personnalisation d’un contrat auto s’effectue tout particulièrement autour des garanties auto et des options que proposent l’assureur.

Pourquoi faire le choix d’une assurance auto sur mesure ?

En faisait le choix d’une formule sur mesure, l’automobiliste s’assure de payer le plus justement son assurance et, potentiellement de réaliser des économies. En personnalisant au maximum son contrat d’assurance automobile, le conducteur sera mieux assuré et mieux protéger en cas de sinistre ou de réparation de son véhicule, qu’il soit neuf ou d’occasion.

Rappel : l’assurance auto est une obligation ! « Tout propriétaire d’un véhicule terrestre à moteur destiné à circuler doit l’assurer » rappelle le site du Service public.
Le véhicule à assurer n’est pas forcément une voiture mise en circulation mais un véhicule qui peut l’être. En effet, une voiture stationnant dans un garage privé est soumise à cette obligation. Par exemple, si une voiture constamment stationnée est dérobée et que le voleur provoque des dégâts avec celle-ci, l’assureur du propriétaire peut prendre en charge les indemnisations des dommages (en fonction des garanties souscrites).

La comparaison, un moyen efficace pour trouver son assurance auto sur mesure

Le meilleur moyen de trouver la meilleure offre d’assurance auto est de passer par la comparaison de plusieurs compagnies d’assurance. Parmi les différents avantages d’un comparateur, le principal est de pouvoir bénéficier de plusieurs devis personnalisés.

La majorité des comparateurs d’assurance auto, comme celui de LeLynx.fr, sont gratuits. Cela permet aux automobilistes de réitérer plusieurs fois l’expérience s’ils en ont besoin.

Astuce Malynx !

La résiliation d’un contrat d’assurance auto est facilitée depuis 2015. A chaque date d’anniversaire, l’assuré peut résilier son assurance sans aucun effort et gratuitement ! Ce sont les assureurs qui se chargent des démarches de rupture de contrat.

Pour réaliser une simulation d’assurance auto sur mesure, il suffit de remplir un formulaire. Différentes informations sont demandées comme :

  • Les caractéristiques du véhicule : la marque, le modèle, l’année de mise en circulation, s’il s’agit d’une voiture neuve ou d’occasion, la motorisation ;
  • L’usage de la voiture : l’assuré doit préciser dans quel contexte il compte faire usage de sa voiture, par exemple seulement pour des trajets professionnels ou personnels, pour effectuer du covoiturage ou s’il envisage de prêter régulièrement sa voiture ;
  • Le profil du conducteur : si l’automobiliste est un jeune conducteur, certaines garanties et franchises ne seront pas les mêmes. L’internaute doit également renseigner ses antécédents de conduite ;
  • Le lieu de stationnement.
Assurance et stationnement : quelle influence sur la prime ?
Lire l'article

Ces informations sont indispensables pour bénéficier d’un devis d’assurance auto personnalisé au plus près des besoins de l’assuré. En fonction de cela, plusieurs formules sur mesure seront proposées au conducteur (formule au tiers, formule intermédiaire, formule tous risques, formule temporaire).

Vous pourrez ensuite comparer chaque devis présenté en veillant à faire attention à la formule, aux garanties, options, au montant de la franchise ainsi qu’ à celui de la prime.

La formule « Pay as you drive » pour payer au plus réel de sa conduite ?

De plus en plus d’assureurs proposent de nouvelles formules encore plus personnalisables. Il s’agit notamment du système « Pay as you drive » c’est-à-dire payer selon votre conduite. C’est une forme d’assurance au kilomètre permettant une tarification selon l’utilisation réelle du véhicule.

Pour cela, un boîtier électronique est installé dans le véhicule. Il recueille toutes les informations de kilométrage et la durée de conduite. La prime est également calculée en fonction des risques identifiés. En respectant certaines recommandations (par exemple faire des pauses toutes les deux heures), certaines assurances diminuent le montant de la prime.

Astuce Malynx !

La comparaison d’assurance auto a l’avantage de pouvoir faire rapidement le tour des assurances auto pas chers !

Cet article vous a-t-il été utile ?