Assurance auto : la vignette verte va-t-elle bientôt disparaître du pare-brise ?

Obligatoire depuis près de 40 ans, la vignette verte pourrait bientôt disparaître du pare-brise des Français. En effet, France Assureurs souhaite supprimer ce certificat d’assurance auto afin de lutter contre la fraude, simplifier la vie des assurés et appuyer la transition écologique.

Supprimer la vignette verte d’assurance auto

La vignette verte a été créée il y a 75 ans et est obligatoire depuis 40 ans. Elle doit être apposée sur le pare-brise du véhicule de chaque Français. Le but de cette carte verte : prouver que vous disposez bien d’une assurance auto. Si ce certificat d’assurance auto n’est pas visible sur votre pare-brise, vous encourrez une amende de 35 € en cas de contrôle des forces de l’ordre et ce, même si vous êtes assuré.

Toutefois, cette obligation pourrait bientôt disparaître. En effet, France Assureurs, fédération de 247 compagnies d’assureurs, souhaite supprimer la vignette verte pour simplifier la vie des automobilistes et lutter contre la fraude. Selon eux, il est très facile de falsifier ce document.

Franck Le Vallois, directeur général de France Assureurs, explique :

À l’époque, cela a été créé à raison pour lutter contre la non-assurance. Mais nous avons aujourd’hui tous les moyens techniques pour simplifier la vie des Français et améliorer la lutte contre la fraude. Nous avons bon espoir que notre proposition aboutisse.

Vers un certificat d’assurance auto dématérialisé

Supprimer la vignette verte aurait également un impact positif sur l’environnement. En effet, ce sont près de 50 millions de certificats d’assurance auto qui sont imprimés et envoyés chaque année en France. Résultat : la suppression de la carte verte permettrait de réaliser des économies et de préserver l’environnement.

Mais alors, quelle alternative à la vignette verte ? Selon France Assureurs, le document pourrait être remplacé par un format dématérialisé, à savoir le Fichier des Véhicules Assurés (FVA) qui existe depuis 2016 et qui est partagé avec les forces de l’ordre depuis 2019. Il s’agit d’un fichier qui regroupe les informations sur les contrats d’assurance auto en cours, telles que :

Pour le moment, aucune décision n’a été prise quant à la suppression de la vignette verte. Des discussions sont en cours entre France Assureurs et les ministères de l’Économie, des Transports et de l’Intérieur.