En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité, en accord avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Carte grise : le gouvernement promet une simplification des démarches

La dématérialisation des demandes de cartes grises a engendré de nombreux bugs et retards. Le gouvernement a annoncé une simplification des démarches.

carte grise

Le gouvernement réfléchit à des solutions pour améliorer le système de demande de carte grise. « Nous allons travailler, sur les cartes grises, à une simplification de ce qui est demandé à l’usager […], de manière à rendre plus lisible, plus simple l’ensemble de ce qui est demandé », a annoncé Gérard Collomb. Le ministre de l’Intérieur n’en a toutefois pas dit plus sur les possibilités envisagées.

Pour rappel, depuis l’automne 2017, il n’existe plus de services « cartes grises » en préfecture. Pour obtenir leur titre d’immatriculation, les usagers doivent passer par des bornes numériques ou par le site de l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés). Le site a connu de nombreux bugs, pointés du doigt par les particuliers comme par les professionnels de l’automobile.

200 000 demandes en attente

Depuis novembre 2017, 3,5 millions de cartes grises ont déjà été délivrées. 200 000 demandes de titres sont encore en attente, « soit l’équivalent de neuf jours d’activité », a expliqué Gérard Collomb. Un problème que le gouvernement compte bien résoudre, tout en sachant qu’« une partie de ces demandes sont des dossiers incomplets en attente de pièces que les usagers doivent fournir ».

En mai dernier, le ministre avait indiqué que les problèmes seraient résolus d’ici l’été. Reste à savoir si ce délai sera respecté.

La carte grise, également appelée certificat d’immatriculation, est obligatoire pour tous les véhicules à moteur. Ce document est nécessaire pour souscrire une assurance auto.