En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus

Quel est le prix d’une carte grise ?

Jihane Bensouda - mis à jour le

Vous allez acheter une voiture, neuve ou d’occasion ? Vous devez savoir que pour mettre en circulation votre nouvelle auto, vous devez nécessairement faire établir le certificat d’immatriculation, c’est-à-dire l’ex carte grise.

Vous vous demandez donc, et vous avez raison, le prix que vous coûtera cette carte grise, afin de pouvoir prendre vos dispositions.

1/ La puissance du véhicule et ses émissions de CO2 déterminent le prix des cartes grises

Le prix des certificats d’immatriculation est calculé à partir de plusieurs facteurs :

  • La puissance du véhicule, c’est-à-dire le nombre de chevaux fiscaux de la voiture : à Paris par exemple, le prix du cheval fiscal en 2011 est de 46,15 euros ;
  • Les émissions de CO2 de la voiture, en gr/km : une voiture de 4cv émettant 95 gr/km, immatriculée à Paris, le prix de la carte grise est de 185 euros.

le prix du cheval fiscal est recalculé chaque année par le conseil régional.

2/ Demande de carte grise en ligne

Aujourd’hui, il n’est même plus nécessaire de vous déplacer en préfecture pour obtenir votre nouveau certificat d’immatriculation.

En effet, plusieurs sites Internet vous proposent désormais d’obtenir votre carte grise en ligne ! Le principe, simple, est en général le même sur ces différentes plateformes :

  • Il vous suffit de remplir un questionnaire, à l’issue duquel vous voyez déjà apparaître le prix de votre carte grise.
  • Envoyez ensuite les documents administratifs nécessaires et recevez votre carte grise !

n’oubliez pas qu’au même titre qu’il est nécessaire de faire immatriculer sa nouvelle voiture, il est également nécessaire d’assurer son auto. Pour cela, LeLynx.fr, votre comparateur d’assurance voiture vous invite à comparer les assurances automobiles en ligne!

Plus de détails sur ce thème