La carte grise, aujourd’hui appelée « certificat d’immatriculation », est un document obligatoire que tous les propriétaires de véhicule doivent pouvoir soumettre aux autorités en cas de contrôle. Si vous avez perdu votre carte grise, il est important de faire une déclaration pour en obtenir une nouvelle.
Perte de carte grise : que faut-il faire ?
Que faire lorsqu’on constate la disparition de sa carte grise ? Rouler sans papiers… même pas la peine d’y penser. Il est donc impératif de déclarer la perte, puis d’enclencher rapidement une demande de duplicata.
Déclaration de perte de carte grise
Vous avez perdu votre carte grise. La première chose à faire : déclarer cette perte, soit en préfecture/sous-préfecture, soit au commissariat de police, selon votre situation.
Où faire la déclaration de perte ou de vol ?
En fonction de votre situation, adressez-vous immédiatement :
- A la préfecture (ou sous-préfecture) en cas de perte de votre carte grise ;
- Au commissariat de police en cas de vol de votre carte grise ;
Pour gagner du temps, téléchargez le formulaire de déclaration de perte de carte grise en ligne et remettez-le directement à votre interlocuteur. Vous recevrez en échange un récépissé à deux volets valable un mois. Le premier volet vous permet de circuler pendant sa durée de validité ; conservez le second volet, il vous sera demandé plus tard.
Demande de duplicata de carte grise
Deuxième étape une fois la déclaration de perte ou de vol effectuée : faire une demande de duplicata. Là encore, mieux vaut ne pas traîner : la demande doit être effectuée dans le mois qui suit la déclaration de perte.
Comment obtenir une nouvelle carte grise ?
Désormais, toute demande de duplicata de carte grise se fait en ligne. Il n’est plus possible de faire sa demande auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture. A noter toutefois que des points numériques sont installés dans tous les préfectures et dans la plupart des sous-préfectures. Ainsi, si vous n’avez pas Internet ou que vous avez des difficultés pour faire votre demande, vous pouvez faire la démarche en préfecture ou sous-préfecture via le matériel à disposition.
Les pièces à fournir :
- Justificatif d’identité par co-titulaire ;
- Si le véhicule a plus de 4 ans, preuve du contrôle technique en cours de validité, sauf si le véhicule en est dispensé.
Vous devrez également renseigner les informations suivantes : identité du titulaire et des co-titulaires s’il y en a, à savoir noms, prénoms, sexe, date, lieu de naissance, numéro de téléphone et e-mail, numéro d’immatriculation du véhicule, coordonnées bancaires.
A la fin de la procédure
A l’issue de la procédure de duplicata, vous obtenez :
- un numéro de dossier ;
- un accusé d’enregistrement de votre demande ;
- un certificat provisoire d’immatriculation (CPI) à imprimer. Il vous permet de circuler pendant 1 mois.
Vous recevez la carte grise définitive chez vous, sous pli sécurisé, selon un délai variable.
Combien coûte un duplicata de carte grise ?
Tout dépend de la région dans laquelle vous vivez et des caractéristiques de votre voiture. Les prix sont donc variables.
Le gouvernement a mis en place un simulateur pour vous aider à prévoir le coût d’un certificat d’immatriculation.