En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité suite à notre changement de raison sociale dans le cadre d'une réorganisation interne. En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Carte grise perdue : quelles sont les démarches ?

  • 75 devis d'assurance auto comparés en 5 minutes
  • 320€ d'économies en moyenne* pour les mêmes garanties
Assurance auto
Comparer
Comparer

La carte grise, aujourd’hui appelée « certificat d’immatriculation », est un document obligatoire que tous les propriétaires de véhicule doivent pouvoir soumettre aux autorités en cas de contrôle. Si vous avez perdu votre carte grise, il est important de faire une déclaration pour en obtenir une nouvelle.

 

Que faire lorsqu’on constate la disparition de sa carte grise ? Rouler sans papiers… même pas la peine d’y penser. Il est donc impératif de déclarer la perte, puis d’enclencher rapidement une demande de duplicata.

conduire sans permis

Où faire la déclaration de perte ou de vol ?

Étape numéro 1 : en fonction de votre situation, adressez-vous immédiatement :

  • à la préfecture (ou sous-préfecture) en cas de perte de votre carte grise ;
  • au commissariat de police en cas de vol de votre carte grise ;

Pour gagner du temps, téléchargez le formulaire de déclaration de perte de carte grise en ligne et remettez-le directement à votre interlocuteur. Vous recevrez en échange un récépissé à deux volets valable un mois. Le premier volet vous permet de circuler pendant sa durée de validité ; conservez le second volet, il vous sera demandé plus tard.

Que faire en cas de perte de carte grise ?

Comment obtenir une nouvelle carte grise ?

Étape numéro 2 : présentez-vous directement à la préfecture ou la sous-préfecture du département d’immatriculation du véhicule et faites une demande de duplicata de votre carte grise. Cette demande doit être faite dans le mois qui suit la déclaration de perte.

Les pièces à fournir :

  • une pièce d’identité ;
  • le volet 2 de la déclaration de perte ;
  • la demande de duplicata de carte grise remplie ;
  • un justificatif du contrôle technique en cours de validité (si le véhicule a plus de 4 ans) ;
  • 30 € de taxe (variable selon les régions).

Vous pouvez en principe réceptionner votre nouveau duplicata dans n’importe quelle sous-préfecture du département dont vous dépendez. Une fois délivré, ce dernier est valable pendant toute la durée d’utilisation du véhicule.

Il est important de ne pas perdre de temps avant de déclarer le vol d’une carte grise et de demander un duplicata, puisque le certificat d’immatriculation est un document obligatoire à fournir lors de la souscription d’une assurance. Pour ne pas être pénalisé, n’oubliez pas d’effectuer ce genre de démarches avant de comparer les offres et de changer d’assurance auto.

Cet article vous a-t-il été utile ?