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L'ajout d'un nom sur un certificat d'immatriculation : comment faire ?

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Mise à jour le 14/06/2024

Tout comme il est possible d’inscrire plusieurs conducteurs sur un contrat d’assurance auto, le certificat d’immatriculation d’une voiture peut comporter deux titulaires. Mais selon qu’il s’agisse du conjoint ou non, les démarches à accomplir sont différentes. Explications.

Une carte grise, deux titulaires

Le titulaire principal d’un certificat d’immatriculation a le droit de demander à tout moment l’inscription du cotitulaire de son choix, quel que soit son domicile (conjoint, ami, membre de la famille…). La démarche s’effectue en ligne. En cas d’impossibilité de se connecter chez soi, des bornes sont à disposition en préfecture ou dans certaines sous-préfectures.

Pour ajouter un conjoint

Pour ajouter un conjoint sur le certificat d’immatriculation d’une voiture achetée avant le mariage, les documents suivants sont nécessaires :

  • Le formulaire cerfa n°13750*03 complété ;
  • Le certificat d’immatriculation en cours ;
  • Un justificatif d’identité ;
  • Un justificatif de domicile de moins de 6 mois ;
  • Un extrait d’acte de mariage ou le livret de famille ;
  • Le contrôle technique en cours de validité pour les véhicules de plus de 4 ans.
En plus de ce dossier à remettre à la préfecture, le titulaire doit  régler une redevance pour l’acheminement de la nouvelle carte grise, soit 2,76€.

A noter : ne jetez pas votre ancienne carte grise quand vous avez reçu la nouvelle ! Vous devez la conserver pendant 5 ans avant de la détruire.

Pour ajouter une autre personne

Pour ajouter une toute autre personne (partenaire de Pacs, concubin, parent, enfant, ami…) la démarche à suivre est similaire à un changement de titulaire. En plus des documents cités ci-dessus (excepté l’acte de mariage), il sera demandé :

  • Le certificat d’immatriculation barré, avec la mention « Vendue le… » ou « Cédée le… » complétée et suivie de la signature du titulaire. Si la carte grise le prévoit, le coupon détachable est à conservé : il permet de circuler pendant un mois, en attendant la réception du nouveau certificat ;
  • Une déclaration de cession cerfa n°13754*02 remplie.

Dans ce cas, il en coûtera le prix d’une nouvelle immatriculation au titulaire : ce coût varie en fonction de la taxe régionale, ainsi que du taux d’émission de CO2 du véhicule.

Si les deux titulaires n’habitent pas ensemble, seule l’adresse du titulaire principal sera mentionnée sur le certificat d’immatriculation.

Les droits du cotitulaire

Mariés ou non, les personnes inscrites sur une carte grise sont soumises à la même réglementation. Le certificat d’immatriculation est toujours transmis à l’adresse du titulaire principal, sous la forme d’un envoi avec remise contre signature. Le cotitulaire peut également aller le chercher à la poste, mais devra se munir d’une procuration, ainsi que de la pièce d’identité de titulaire principale.

En revanche, les règles changent lorsque le véhicule est mis en vente :

  • Pour les titulaires mariés sous le régime de la communauté de biens(les biens achetés au cours du mariage appartiennent à chaque conjoint), la signature d’un seul conducteur sur le certificat de cession suffit ;
  • Autrement, la vente ne peut être conclue que si tous les copropriétaires signent le certificat de cession.

Retirer un nom du certificat d’immatriculation

Suite à des événements divers, le cotitulaire peut souhaiter devenir titulaire unique de la voiture ou inversement. Les documents à fournir à la préfecture diffèrent alors selon les cas de figures :

  • Si les titulaires veulent échanger leur statut, les pièces justificatives sont les mêmes que lors de la demande d’ajout d’un titulaire ;
  • En cas de divorce, il faudra également fournir soit le jugement de divorce précisant à qui revient le véhicule, soit le jugement accompagné d’un certificat de cession.
  • En cas de disparition du conjoint, le livret de famille attestant du décès sera demandé.

Dans toutes les autres situations, la procédure pour retirer un nom de la carte grise est la même que pour la cession d’un véhicule. Celui qui cède le véhicule devra fournir les documents suivants à celui qui devient le titulaire principal :

  • L’ancien certificat d’immatriculation barré ;
  • La déclaration de cession cerfa n°13754*02 ;
  • Le contrôle technique en cours de validité, pour les véhicules de plus de 4 ans ;
  • Un certificat de situation administrative datant de moins de 15 jours (disponible à la préfecture ou sur le site Service-public.com).
Astuce Malynx !

Grâce à tous ces documents, le nouvel acquéreur peut effectuer une demande d’immatriculation à son propre nom et devenir ainsi le titulaire principal de la voiture.

Achat d’une voiture : assurance auto, immatriculation… Quelles sont les formalités ?
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authorNabil Hallaoui est l'auteur de cette page. Pour en savoir plus sur notre équipe de rédaction,cliquez ici.