La loi Hamon appliquée de manière satisfaisante pour le consommateur

 

Le rapport d’information de la loi du 17 mars 2014 relative à la consommation – plus communément appelée loi Hamon – bénéficierait d’une application satisfaisante pour les Français.

loi Hamon satisfaisante consommateur

La loi Hamon a redynamisé la concurrence sur le marché de l’assurance auto, habitation et emprunteur, introduisant la possibilité de changer d’assurance à tout moment après au moins 1 an d’engagement auprès d’un assureur.

Le rapport d’information de la mission de contrôle de la loi Hamon, fondé sur 25 auditions, a été présenté le 19 octobre devant la Commission des affaires économiques. En est ressorti le constat que la loi a très nettement bénéficié au consommateur français.

Une mise en œuvre complexe

« Nous n’avons pas rencontré de blocage de la part de celles et ceux qui sont chargés de mettre en œuvre la loi, mais parfois de la complexité dans cette mise en œuvre », a expliqué Philippe Kemel, député PS du Pas-de-Calais, rapporteur auprès de la Commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale.

Assurances auto et multirisque habitation échappent cependant à ce bémol, puisque le rapport souligne une bonne appropriation de la résiliation à tout moment, après la 1ère année d’assurance, par les assureurs et une information des consommateurs satisfaisante.

Astuce Malynx !

Grâce à la loi Hamon, prenez le réflexe de faire jouer la concurrence en comparant les nouveaux tarifs du marché et changez d’assurance auto quand vous le voulez après 1 an !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres