En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Assurance auto : la date d’échéance des contrats prolongée de 3 mois

Une ordonnance, publiée au Journal officiel fin mars, est venue repousser la date d’échéance des contrats, à l’image de l’assurance auto, jusqu’à 3 mois après la fin de l’état d’urgence sanitaire.

résiliation assurance habitation

La nouvelle risque de réjouir les assurés désirant résilier leur contrat dans les prochains jours. En effet, une ordonnance, publiée au Journal officiel le 25 mars dernier, a repoussé la date d’échéance des contrats d’assurance auto jusqu’à 3 mois après la date de la fin de l’état d’urgence sanitaire en France.

Cette date d’anniversaire du contrat est primordiale afin de résilier son contrat et trouver une offre plus compétitive en termes de tarifs ou de garanties. Pour rappel, les contrats d’assurance auto sont à reconduction tacite après cette date d’échéance, il était donc nécessaire que ce délai soit prolongé si l’assuré souhaite changer de couverture.

Oubli, manque de temps ou délai de La Poste

Le gouvernement a souhaité aider les Français dans leurs démarches administratives en leur donnant un délai supplémentaire dans la gestion de leurs contrats. Un moyen d’éviter qu’à cause d’un oubli, d’un manque de temps ou de délais rallongés au sein des services postaux, les assurés perdent leurs droits en tant que consommateurs.

Par ailleurs, grâce à la loi Hamon, il est possible de changer à tout moment d’assurance auto, passé un an d’engagement avec un assureur. Dans ce sens, il suffit de souscrire un nouveau contrat auprès d’un nouvel assureur qui se chargera des démarches administratives de résiliation auprès de l’ancien, sans frais et sans coupure au niveau de la couverture.

Astuce Malynx !

Cette prolongation de la date d’échéance de 3 mois après la fin de l’état d’urgence sanitaire est également applicable aux mutuelles santé, assurances moto, assurances habitation l’assurance emprunteur, leasing…