En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Assurance auto : l’UFC-Que Choisir appelle à une diminution des primes

L’association de consommateurs UFC Que-Choisir a appelé mardi les assurés à demander une diminution sur le montant de leur prime d’assurance auto, suite à la baisse du trafic et des accidents de la route. En cas de refus, elle conseille de faire jouer la concurrence et de changer d’assureur.

« L’UFC-Que Choisir dénonce l’enfumage des professionnels alors que les tarifs vont augmenter jusqu’à 2% en moyenne l’an prochain », alerte l’association de consommateurs dans un communiqué publié mardi. Dans ce sens, elle incite les assurés à réclamer une diminution du montant de leur prime d’assurance auto.

Pour rappel, l’UFC-Que Choisir avait déjà alerté les assurés sur ce phénomène lors du précédent confinement. L’économie annuelle estimée pour les assureurs était alors de 2,2 milliards d’euros, due notamment à la baisse du trafic routier et à la chute du nombre d’accidents de la route, principale explication à la hausse des cotisations chaque année.

« Faire jouer la concurrence »

Dans ce sens, l’association déplore que certaines compagnies d’assurance auto « qui n’ont officiellement pas rétrocédé un centime à leurs clients », arrivent aujourd’hui à proposer des réductions lors de la souscription d’une assurance auto. Un moyen d’attirer aujourd’hui de nouveaux clients au détriment des plus anciens.

C’est la raison pour laquelle, l’UFC-Que Choisir exige « la restitution du trop-perçu aux assurés et appelle ces derniers à faire jouer la concurrence, notamment au profit des assureurs vertueux ». Pour ce faire, il suffit de comparer et trouver une assurance auto pas chère avec des garanties équivalentes sur notre comparateur.

Devis Assurance Auto : Comparez 75 devis d’assureurs en 5 minutes !
Lire l'article