En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

4 choses à faire avant de rouler si votre voiture a été immobilisée


Depuis le mois de mars, nombreux sont les automobilistes qui ont laissé leur voiture au garage. Alors que le déconfinement est tout proche, il va être l’heure de la ressortir. Mais attention à faire quelques vérifications pour éviter les mauvaises surprises ! Les conseils pour reprendre le volant après une immobilisation prolongée.

Vérifier l’état de la batterie

Cela peut être la mauvaise surprise du déconfinement. Après 2 mois au garage, votre voiture s’apprête à reprendre du service mais refuse de démarrer. Il y a de fortes chances pour que sa batterie soit à plat.

Pour éviter d’être pris de court, le mieux est de vous en préoccuper au plus tôt avant votre prochain trajet. Allumez le moteur pour en avoir le cœur net. Si votre auto n’a plus de batterie, 3 solutions :

  • Si votre garagiste est ouvert, le contacter pour une vérification et une recharge de la batterie ;
  • Appeler un dépanneur ;
  • Si vous vous en sentez l’âme, réaliser la recharge vous-même. Il est possible d’acheter du matériel en ligne.
Pour certains modèles de voitures, il suffit de 15 jours d’immobilisation pour que la batterie se décharge complètement. De nombreux Français pourraient donc être concernés !

Vérifier l’état des pneus

On n’y pense pas forcément, mais les pneus d’un véhicule peuvent aussi s’abîmer lorsqu’ils ne roulent pas. En temps classique, un pneu perd naturellement en pression, à hauteur de -0,2 bar par mois. Après deux mois de confinement, il y a donc fort à parier que les pneus de votre véhicule n’aient plus assez de pression – sauf si vous les aviez légèrement surgonflés avant l’immobilisation. Avant de reprendre le volant, il est donc important de les regonfler à la pression adaptée.

Mesurer la pression d'un pneu

Usure des pneus : témoins et changement
Lire l'article

Vérifier les freins

Au moment où vous reprendez le volant, ne partez pas trop vite et soyez attentif à l’efficacité des freins. Lorsqu’une voiture est immobilisée longtemps, il peut arriver qu’une corrosion de surface se soit créée au niveau des freins. Le risque dans ce cas : des freins moins performants et des distances de freinage allongées.

La bonne nouvelle, c’est qu’il suffit de quelques freinages pour que la pellicule qui s’était déposée disparaisse d’elle-même. Mais il est important d’être particulièrement prudent et d’anticiper lors des premiers freinages pour éviter de se laisser surprendre.

Aérer l’habitacle

Evidemment, c’est encore mieux si vous l’avez fait régulièrement durant le confinement. Si non, pas de panique, il est toujours temps. Une voiture, c’est un peu comme une petite pièce : elle a besoin d’être aérée régulièrement, dans l’idéal au moins 10 minutes par jour. Les jours qui précèdent la reprise, pensez donc à ouvrir les vitres et portières de votre véhicule pour une aération maximale. Vérifiez aussi que les bouches de ventilation sont bien ouvertes.

Pourquoi ? Déjà pour des questions de confort, l’air y sera plus respirable lorsque vous reprendrez le volant. Mais aussi pour des questions d’hygiène : les microbes prolifèrent beaucoup plus facilement dans des espaces clos dans lequel l’air n’est pas régénéré et l’humidité a tendance à être plus élevée.

changer d'assurance auto

Et aussi…

  • Vérifiez le niveau de remplissage des liquides de frein et de refroidissement et les niveaux d’huile ;
  • Au démarrage, testez avec prudence l’embrayage et l’accélérateur pour déceler une éventuelle résistance inhabituelle ;
  • Vérifiez que tous les éclairages fonctionnent normalement ;
  • Et si vous voulez repartir sur de bonnes bases, pourquoi ne pas vous lancer dans un grand nettoyage de printemps ? Intérieur, extérieur… après deux mois d’immobilisation, votre voiture pourrait avoir besoin d’un coup de propre !
Cet article vous a-t-il été utile ?