En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Comment bien nettoyer l’intérieur de sa voiture ?


Si vous devez prendre votre voiture ces temps-ci, il est important de penser à la nettoyer régulièrement pour éviter qu’elle devienne un nid à virus. Aurélien, account manager chez LeLynx.fr et passionné d’auto, nous a donné quelques conseils pour vous aider à désinfecter votre véhicule et prendre le volant en toute sécurité.

Que nettoyer dans sa voiture ?

Evidemment, pour un nettoyage vraiment minutieux, il faudrait tout passer au crible. Mais certaines parties de la voiture méritent plus d’attention que d’autres : celles que l’on touche le plus, en tant que conducteur ou tant que passager, ainsi que toutes les surfaces susceptibles de recevoir des postillons.

Lorsque vous désinfectez votre auto, n’oubliez donc pas :

  • Le tableau de bord dans sa globalité ;
  • Le volant, car c’est bien avec cet équipement que vous aurez le plus de contacts ;
  • Les poignées de portières, sur les parties intérieures comme extérieures ;
  • La boîte de vitesses si la vôtre est manuelle ;
  • Le frein à main ;
  • L’écran tactile si vous en avez un ;
  • L’autoradio ;
  • Les accoudoirs ;
  • Les ceintures de sécurité ;
  • Le commodo, qui regroupe les commandes de la voiture (klaxon, clignotant, essuie-glace, feux…) ;
  • Les boutons d’ouverture des fenêtres…
Astuce Malynx !

Selon une étude scientifique, le volant d’une voiture est… 9 fois plus sale que la cuvette des toilettes. On le répète donc : ne lésinez pas sur le nettoyage !

nettoyage volant

Attention aux objets extérieurs

Lorsque vous conduisez, soyez également vigilant à certains objets de l’extérieur, qui peuvent être porteurs du virus parce qu’ils ont été touchés par d’autres automobilistes. Par exemples : les pistolets de la pompe à essence, les boutons d’un horodateur, la borne d’un parking… Dans certaines stations, des gants sont mis à votre disposition. Mais pour limiter le risque, ayez toujours sur vous un désinfectant antibactérien.

Comment nettoyer sa voiture ?

Pour nettoyer efficacement sa voiture, passer un coup de chiffon ne suffit pas ! Le mieux est d’investir dans un vrai désinfectant, avec la mention « élimine les bactéries et les virus », ou à défaut, dans une solution qui contient de l’alcool à au moins 70°. Oubliez l’eau et le savon qui ne permettront pas d’éliminer tous les germes et dans l’extrême inverse la javel, qui risquerait d’endommager certaines matières.

Pour nettoyer, si vous avez opté pour un produit particulièrement chimique, n’hésitez pas à vous munir de gants pour éviter le contact avec votre peau. Ensuite, il n’y a plus qu’à frotter ! Si vous avez peur que le désinfectant abîme certaines matières ou accessoires dans votre voiture, faites un test avec une petite dose sur une partie peu visible.

Attention aux écrans tactiles ! Privilégiez un chiffon microfibre réservé à cet usage pour éviter les rayures et préférez un nettoyant spécialement conçu pour les écrans.

Quand désinfecter sa voiture ?

Evidemment, si vous utilisez votre voiture tous les jours, notamment si vous devez vous rendre sur votre lieu de travail, impossible de faire un nettoyage méticuleux de l’intégralité de la voiture au quotidien. En revanche, il est conseillé de nettoyer le plus souvent possible les parties évoquées ci-dessus, qu’on a tendance à beaucoup manipuler. Avant de rentrer dans votre voiture, pensez aussi à vous laver les mains avec du savon ou un gel.

Autre détail important : n’oubliez pas d’aérer régulièrement votre voiture. C’est exactement comme pour un logement : l’idéal est de la faire tous les jours, pour préserver la qualité de l’air.

Astuce Malynx !

Lorsque vous avez plus de temps, le week-end ou les jours non travaillés par exemple, n’hésitez pas à vous lancer dans un nettoyage plus en profondeur, en vous attaquant aussi à l’arrière de la voiture par exemple !

Cet article vous a-t-il été utile ?