En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus

Comment entretenir votre voiture en hiver?

Jihane Bensouda - mis à jour le

Vous êtes automobiliste et vous vous inquiétez de la chute des températures et des risques d’intempéries prévus par la météo? Vous vous demandez comment aborder la saison rude en toute tranquillité et en toute sécurité? Suivez LeLynx.fr pour savoir comment entretenir votre voiture en hiver.

Contrôlez l’état général de votre voiture

Neige, pluie ou encore brouillard, l’hiver est un véritable challenge pour les automobilistes. Entre baisse de visibilité, adhérence délicate et routes glissantes, un certain nombre de contrôles doivent être effectués sur le véhicule pour s’assurer de son bon état.

Que vous passiez par un garagiste ou que vous le fassiez vous-même, soyez particulièrement soucieux de :

  • L’état de vos pneus: au niveau de l’usure et de la pression. A l’aide de l’indicateur d’usure présent sur tout pneu, vous pouvez savoir si tout va bien ou non. N’attendez pas que la surface du pneu soit au niveau de l’indicateur, c’est à la fois illégal et très dangereux!
  • La batterie: le froid diminue l’énergie produite. Pensez à la changer dès le moindre signe de faiblesse, n’abordez jamais l’hiver avec une batterie en mauvaise santé!
  • Les essuie-glaces: à changer une fois par an! S’ils sont usés, changez-les sans attendre!
  • Le lave-glace: pensez à ajouter de l’antigel dans le liquide du lave-glace pour éviter de retrouver votre pare-brise plein de givre!

Optimisez votre visibilité sur la route en hiver!

Vous le savez, en hiver la nuit tombe tôt et il est nécessaire que vous puissiez bien voir ce qu’il se passe, au même titre que vous devez laisser aux autres automobilistes la possibilité de vous voir.

Dans cet esprit, vous devez surtout penser à:

  • L’état impeccable de vos dispositifs d’éclairage et de signalisation, en d’autres termes vos feux,
  • La propreté de votre pare-brise,
  • Le bon fonctionnement de votre chauffage et du dispositif de dégivrage de la lunette arrière,
  • Le remplacement, si besoin est, de votre liquide de refroidissement.
Plus de détails sur ce thème