En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus

Que faut-il savoir avant d’amener sa voiture au garage ?

Jihane Bensouda - mis à jour le

Avant d’amener votre voiture au garage, vous devez savoir quelques petites choses qui vous seront très utiles.

Connaître les prestations fournies au garage

Les raisons pour lesquelles vous pouvez amener votre voiture au garage peuvent être variées:

  • La révision de votre véhicule

En général, le garagiste affiche le prix et la nature des prestations fournies sous la forme d’un forfait. Cependant, vous pouvez choisir de déterminer vous-même la nature des prestations et payer ainsi moins cher, sauf si vous demandez beaucoup de prestations.

  • La réparation de votre véhicule

Les tarifs varient de façon considérable d’une part, selon qu’il s’agit d’un petit garage, d’un concessionnaire auto ou d’un centre et d’autre part, selon la localisation même de ce dernier. Ainsi, les prix pratiqués à Paris peuvent être très différents de ceux pratiqués en province. Il est ainsi essentiel de comparer les tarifs au préalable et une fois trouvés, de demander au garagiste de vous écrire un devis.

  • Le dépannage de votre véhicule

Sur l’autoroute: vous n’avez pas d’autre choix que d’utiliser les bornes d’appel d’urgence.

Sur une route: Vous pouvez appeler votre société d’assistance si votre contrat d’assurance auto en prévoit une. Si c’est le cas, la société en question vous envoie un dépanneur qui conduira votre auto au garage le plus proche.

Les obligations du garagiste

  • Informer le conducteur: afficher les prix, vous faire un devis et vous rédiger une facture.
  • Obligation de résultat: le garagiste ne doit pas se contenter d’essayer de bien réparer votre voiture, il doit y arriver. Si vous étiez victime d’un accident provoqué à la suite d’une réparation défectueuse, le garagiste serait automatiquement responsable.
  • Un délai raisonnable pour les réparations: les délais ne doivent pas être trop longs mais vous devez prendre en compte le délai nécessaire à la livraison de pièces détachées.

Réagir en cas de litiges avec le garagiste

Parfois, le garagiste peut procéder à des réparations supplémentaires que vous ne lui avez pas demandées. Veillez à obtenir un devis avant toute réparation car dans le cas contraire, vous les paierez, par exemple s’il s’agit d’opérations d’entretien ou de réparations courantes.

En cas de non acquittement de votre part des sommes dues au titre de la réparation, le garagiste peut refuser de vous restituer votre véhicule: c’est le droit de rétention. Cependant, aucun droit de rétention ne peut être invoqué en l’absence d’un devis qui a formalisé l’accord entre le garagiste et le conducteur sur le montant à payer.