Entretien auto : la moitié des Français vont sur internet pour trouver un garage

Dans une étude menée par Vroomly, 56% des Français se rendent sur internet avant d’aller dans un garage automobile. La digitalisation du secteur semble donc s’accélérer, notamment chez les jeunes, bien aidée par la crise sanitaire.

Achat de voiture sur internet

Alors que les Français hésitent encore pour acheter leur voiture en ligne, pour l’entretien de leur véhicule, internet devient le nouveau réflexe. C’est le résultat d’une étude réalisée par Poll & Roll pour la start-up spécialisée dans la comparaison de garages Vroomly. Plus d’un Français sur 2 (56%) atteste donc aujourd’hui passer par internet pour l’entretien de son véhicule.

Cette tendance est d’ailleurs beaucoup plus importante chez les 18-49 ans, où 65% d’entre eux déclarent passer par la toile avant d’aller dans un garage auto. Benoît Yèche, le directeur marketing de Vroomly, précise que « les automobilistes consultent en moyenne 2,45 sites » parmi lesquels « Facebook, Google My Business, plateformes de réservation en ligne, sites internet ».

Que faut-il savoir avant d’amener sa voiture au garage ?
Lire l'article

Obtenir un devis en ligne

Passer par internet permettrait ainsi aux conducteurs de se renseigner sur les prix des prestations pour l’entretien de leur voiture. Les trois-quarts des Français (74%) veulent d’ailleurs avoir accès à des devis en ligne, une prérogative d’autant plus importante chez les femmes (88%). Néanmoins, encore « peu de réparateurs ont un calculateur de devis en ligne », prévient Benoît Yèche.

Par ailleurs, la prise de rendez-vous en ligne commence à fortement se développer, surtout chez les Franciliens (24% des sondés contre 12% sur l’ensemble du territoire). Les avis deviennent également un point clé pour les professionnels selon le comparateur de garages auto : 75% des interrogés y sont sensibles pour faire leur choix.