Confinement saison 3 : quels sont les commerces ouverts pour les automobilistes ?

Depuis le week-end dernier, 16 départements français sont plongés une nouvelle fois dans un confinement. Cependant, la liste des magasins dits essentiels a évolué et plusieurs commerces restent donc ouverts pour les automobilistes.

Garage de proximité

Depuis le 20 mars, 16 départements* sont concernés par les nouvelles mesures mises en place par le gouvernement pour freiner l’épidémie de Covid-19 en France. Un nouveau confinement est donc instauré pour au minimum 4 semaines, ce qui entraîne une fermeture des magasins dits non-essentiels.

La liste des commerces ouverts est cette fois-ci rallongée pendant cette période. Dans tous les cas, une attestation de déplacement dérogatoire est nécessaire pour se rendre dans ces commerces.

L’achat et la location de véhicules

Les concessions automobiles vont rester ouvertes sous conditions pendant le nouveau confinement. Dans les départements concernés, les clients pourront se rendre dans les showrooms à condition d’avoir pris rendez-vous au préalable. Cette prérogative s’applique également pour les livraisons de voitures commandées.

En ce qui concerne les locations de voitures, aucun changement n’est à prévoir, les loueurs restent ouverts.

L’entretien et le carburant

Les garages ou centre-auto restent également ouverts pendant le nouveau confinement afin de réaliser l’entretien ou la réparation de sa voiture. Sans surprise, les stations-service continuent également à assurer leur activité normalement.

Les contrôles techniques

Du côté des centres de contrôle technique, leurs portes restent également ouvertes pour les automobilistes. Il est conseillé de rester attentif à la date de réalisation de ce contrôle puisqu’aucun délai de tolérance ne sera mis en place par le gouvernement, à l’image du dernier confinement.

Les auto-écoles

Au niveau des auto-écoles, les futurs jeunes conducteurs vont pouvoir poursuivre leurs cours de conduite en respectant les règles sanitaires. Cependant, les cours de code sont désormais assurés à distance vu que les salles de cours sont de nouveau fermées.

*tous les départements d’Île-de-France et des Hauts-de-France mais également les Alpes-Maritimes, la Seine-Maritime et l’Eure.