En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus

Ces bactéries qui ont élu domicile sur le volant de nos automobiles

Les voitures dans lesquelles nous roulons sont-elles propres ? Une étude récente révèle que ce n’est pas du tout le cas et que les volants seraient peuplés de plus de bactéries qu’une cuvette de toilettes.

Volant de voiture

D’après une étude réalisée par l’entreprise de lavage de véhicules CosmétiCar, « une voiture est un véritable nid de germes potentiellement dangereux pour l’organisme ». Si on peut supposer que le but de l’étude est avant tout de promouvoir le service de lavage CosmétiCar, elle met tout de même en lumière un problème sanitaire qui concerne les plus de 38 millions de véhicules du parc automobile français.

CosmétiCar relève ainsi que « le volant contient à lui seul 800 bactéries au cm2 », ce qui peut notamment « s’expliquer par la surexposition de [la voiture] à la chaleur et à l’humidité qui sont deux facteurs favorisant la multiplication des champignons et des bactéries ».

Bactéries voiture

Des habitudes de conduite et d’entretien à changer

Sans grande surprise, l’étude indique que « la propagation des bactéries dans l’habitacle augmenterait significativement dans les véhicules où les personnes conduisent en mangeant ou en se maquillant ». De la même manière, les bactéries se multiplieraient avec le nombre d’occupants de la voiture, rendant tout particulièrement néfaste d’un point de vue sanitaire le covoiturage ou l’autopartage.

Parmi les bactéries qui prolifèrent dans l’habitacle des voitures on retrouve :

  • le staphylocoque (responsable de l’impétigo et des intoxications alimentaires) ;
  • les bactéries bacillus cereuset E.coli (pouvant causer nausées, vomissements et diarrhées) ;
  • le virus de la grippe de type A ;
  • la moisissure ;
  • les champignons ;
  • le mildiou.
Astuce Malynx !

Pour éviter les risques qui présentent ces bactéries, il est indispensable lors de l’entretien du véhicule de nettoyer et de désinfecter régulièrement les surfaces de la voiture (volant, tableau de bord…).